Les mises en chantier se multiplieront à Baie-du-Febvre

BAIE-DU-FEBVRE. Au cours des deux dernières décennies, la construction résidentielle a été au point neutre, ou presque, dans la municipalité de Baie-du-Febvre. « Des constructions de maisons, il y en a eu très peu. On était en décroissance », indique le maire Claude Lefebvre.

Or, le conseil municipal a pris le taureau par les cornes. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour contrer cette diminution de population. Dans les dernières années, on a donc acquis des terrains pour faire du lotissement afin de favoriser les constructions neuves », ajoute M. Lefebvre.

La démarche a porté fruit puisque quelques logements sont présentement en construction dans la municipalité. « Il y a un bloc de six logements qui sera disponible bientôt. Trois ou quatre autres logements neufs sont aussi à venir. Ça bouge! Il y a de la demande. L’an prochain, on prévoit autant de mises en chantier. On a encore un peu de place sur des terrains. On est en train de finaliser des ententes avec des promoteurs en construction », affirme le maire.

Ce sont principalement des duplex, quadruplex et sixplex qui verront le jour puisque la municipalité souhaite densifier la population, et ce, dans son périmètre urbain. « On est un village d’agriculteurs et on ne veut pas empiéter sur la zone agricole. Le but, c’est d’avoir un village vivant avec le plus de monde possible », souligne M. Lefebvre.

Onze terrains sont prêts à construire dans le secteur de la rue Georges-Henri-Rousseau. Il n’en reste que trois à vendre, et les transactions sont sur le point d’être conclues, selon le maire. « On peut développer encore une vingtaine de terrains [dans la municipalité]. Ce sont des terrains en zone blanche. Tout ce qu’il nous manque pour aller de l’avant, c’est le certificat d’autorisation du ministère. »

D’ici 2026, si tout va bien, le Centre de services scolaires de la Riveraine devrait par ailleurs remettre à la municipalité le terrain de l’école Paradis, puisque celle-ci déménagera au terrain des loisirs. Ce terrain servira lui aussi, ultérieurement, à bonifier le développement domiciliaire.