Les jeunes entrepreneurs de l’école l’Oasis

SAINTE-FRANÇOISE.  Dans le cadre de la 25e édition du Défi OSEntreprendre, le projet « À l’Oasis, je pense VERT l’avenir » a remporté les honneurs lors du gala régional dans le volet Scolaire, Primaire 3e cycle. Le projet entrepreneurial était divisé en trois volets et avait une visée environnementale.

Josée Montminy, enseignante à l’école primaire de Sainte-Françoise, est une habituée des projets entrepreneuriaux, car chaque année, elle met sur pied un projet en lien avec la thématique de l’école. Cette année, c’est sous le thème « À l’Oasis, je pense VERT l’avenir » que s’est déroulé le projet des élèves de 5e et de 6e année du primaire par l’organisation d’un bazar, la fabrication de chandelles à partir de matériaux récupérés et la vente de plants cultivés dans la serre de l’école.

Le premier volet du projet a été un grand bazar organisé lors de la remise des bulletins à l’automne dernier. « Dans les semaines précédentes, on a fait un appel aux parents et à la communauté afin d’amasser des livres usagés, des jeux, des jouets et des décorations de Noël. On a ensuite trié le tout et permis à ces objets d’avoir une deuxième vie en les remettant aux familles intéressées », explique Mme Montminy.

Par la suite, au printemps, les élèves de Mme Montminy ont fabriqué des chandelles à partir de pots en verre récupérés et de cire d’abeille, également récupérée chez un apiculteur. Les chandelles ont été vendues lors d’un déjeuner communautaire où les familles étaient invitées. Les jeunes entrepreneurs ont profité de ce petit kiosque pour vendre des suçons à l’érable de leur confection. Les élèves ont ainsi amassé un peu plus de 800$ qui ont été entièrement remis à Opération Enfant Soleil.

Finalement, à la fin du mois de mai, les élèves ont tenu une journée porte ouverte afin de vendre les plants cultivés dans la serre de l’école. L’argent amassé servira aux activités de l’école, car c’est l’ensemble des élèves de l’édifice qui participent aux tâches de la serre.

Josée Montminy estime que de faire participer ses élèves à un projet entrepreneurial leur permet de développer la débrouillardise, la coopération, la créativité et l’autonomie. « C’est aussi une belle façon de comprendre le partage des idées. Ils se rendent compte qu’ils peuvent avoir de bonnes idées, mais que les autres aussi peuvent en avoir », indique l’enseignante.

« Je trouve que c’est une belle façon de motiver les jeunes et de les aider à développer d’autres compétences qui sont importantes dans la vie de tous les jours. Ça les amène aussi à s’impliquer dans leur milieu, et pas juste dans la classe ou dans l’école. C’est important pour moi de le faire vivre chaque année à mes élèves, car c’est très enrichissant! », conclut-elle.