Les familles de Sainte-Angèle en quatre tomes

BÉCANCOUR. L’histoire des 174 premières familles établies à Sainte-Angèle-de-Laval n’a maintenant plus de secret grâce au travail colossal réalisé au cours des deux dernières années par la généalogiste de Patrimoine Bécancour, Kathleen Juneau-Roy, et son équipe de bénévoles.

À partir du recensement de 1861, ils ont retracé chacune d’elles et validé l’identité de chaque membre à l’aide, par exemple, des extraits de baptême et de mariage. « On les a pris une à une! On a identifié le père, la mère, les ancêtres, les descendants… Surtout les descendants », rapporte Raymond Cormier, président de Patrimoine Bécancour.

« On s’est aperçu que les descendants avaient fondé une partie de Saint-Maurice, Mont-Carmel… C’était des gens plutôt grégaires, qui se tenaient… Il y en a beaucoup aussi qui ont émigré aux États-Unis », ajoute-t-il. 

Le fruit de ces recherches a été rassemblé dans une série de quatre livres, dont le premier tome fera l’objet d’un lancement officiel le 20 novembre prochain, à la salle de l’âge d’or de Sainte-Angèle-de-Laval. « Chaque famille est documentée. C’est un beau travail! », commente fièrement M. Cormier.

Pour aider à l’édition de ce premier tome, la Ville de Bécancour a accordé une aide financière de 300$ à Patrimoine Bécancour. Ce tome 1 présentera 44 familles.