Les citoyens veulent sauver une forêt centenaire de Gentilly

BÉCANCOUR. Un comité citoyen de Gentilly s’est formé afin de demander à la Ville de Bécancour de sauver le boisé situé le long de l’avenue des Aigles. Selon la pétition mise en ligne par le comité, le terrain où est situé le boisé, qui est un terrain privé, sera bientôt mis en vente aux fins de constructions résidentielles.

Le comité de citoyens demande plutôt à la Ville de Bécancour de faire l’acquisition du terrain et d’y aménager un parc de proximité écologique au profit des résidents de Gentilly et des environs. «De beaux sentiers y sont existants et fréquemment utilisés par bon nombre d’usagers», peut-on lire dans la description de la pétition en ligne.

Le comité soutient que l’on retrouve de moins en moins de boisés à proximité des villageois et que l’augmentation des gaz à effet de serre cause des changements climatiques qui peuvent être contrés par la présence d’arbre, ces derniers absorbant le CO2.

En date du 9 février 2020, c’est plus de 600 signatures qui avaient été récoltées.

Également, plus de 250 commentaires ont été rédigés à la suite de la pétition.

«Parce que la préservation d’espace naturel, que ce soit pour la faune et la flore, la lutte aux changements climatiques ou pour les loisirs, est une absolue nécessité si nous tenons à léguer une planète récupérable pour les générations futures!», écrit un signataire de la pétition.

«Parce que cette forêt est notre contact avec la nature. Nous pouvons aller librement avec nos enfants, dans le respect de la nature, observer les traces d’animaux, jouer à la cachette, faire du 4 roues, du patin, du traineau. Les sentiers sont très bien entretenus. C’est un bonheur de s’y retrouver et de marcher autre que seulement dans les rues. C’est gratuit, c’est apaisant, c’est nécessaire à la santé mentale de bien des citoyens», commente un autre signataire.