Légère augmentation au budget de la MRC de Bécancour

MRC DE BÉCANCOUR.  La MRC de Bécancour adoptait ce mercredi 27 novembre son budget pour l’année 2025. Le budget total prévu pour la prochaine année est de 3 803 176 $, soit une augmentation de 3,2 %.

La contribution des municipalités (quotes-parts) est de 1 893 716 $.

« Ça a été très conservateur, mais en même temps on est en développement », commente Vincent Marcoux, directeur général de la MRC de Bécancour et d’en+reprendre.

« La part du budget qui a augmenté le plus, c’est l’évaluation foncière avec 10 % (9,83 %), et c’est ce qui fait en sorte qu’il va y avoir une augmentation globale du budget. Quand on reçoit l’évaluation foncière, c’est un prix global pour plusieurs années, donc il n’y avait pas eu d’indexation. Ainsi, en arrivant avec le nouvel appel d’offres en janvier, il faut compter les dernières années où il n’y a pas eu d’augmentation », souligne le directeur général. Il explique que dans l’ensemble des autres budgets, les parts ont été diminuées afin d’éponger l’augmentation de l’évaluation foncière. L’enveloppe budgétaire pour 2025 pour l’évaluation foncière est de 486 785 $.

Dans le nouveau budget, on peut aussi observer des changements à des postes budgétaires ainsi que la création de nouveaux postes. « Il y avait des postes d’employés que je considérais ne pas être au bon endroit, notamment concernant l’aménagement du territoire. Ce sont donc des mouvements budgétaires qui ont été faits », explique M. Marcoux.

« Il y a aussi de nouveaux postes qui s’ajoutent, car on a de nouvelles obligations avec les plans climat, les régions humides, etc., rappelle M. Marcoux. En même temps, on voulait s’assurer d’une plus grande efficacité et de meilleurs services à l’ensemble des municipalités, tout en faisant en sorte qu’il n’y ait pas d’augmentation des quotes-parts ». On peut également observer l’ajout du poste d’agent de développement et de services sociaux qui sera entièrement financé par le Fonds régions et ruralité (FRR). Il s’agira d’un contrat de trois ans et elle aura pour tâche, notamment, de trouver des médecins pour l’urgence de Fortierville.

Il s’agissait du tout premier budget pour le nouveau directeur général de la MRC de Bécancour et d’en+reprendre, Vincent Marcoux, et il a souhaité y mettre sa touche personnelle en vue du développement de la MRC. « Il y avait des programmes de subvention que j’ai voulu aller utiliser davantage et de nouveaux postes clés, comme géomaticien et ingénieur forestier, que l’on voulait mettre de l’avant. Il y aura aussi des transferts d’argent à en+reprendre, ce qui fera en sorte de lever davantage le développement économique. Ce sont ces démarches que je suis en train de mettre en place pour construire des bases solides pour l’année prochaine où on pourra voir encore plus de changements! », se réjouit M. Marcoux.

Les prochaines démarches du directeur général devraient notamment comprendre le rapatriement du budget incendie à l’intérieur du budget global de la MRC. Pour 2025, l’enveloppe budgétaire pour le service incendie est de 1 255 823 $.