L’École La Jeunesse fait croître son projet d’Agri-Culture-Études
SAINTE-PERPÉTUE. L’École La Jeunesse de Sainte-Perpétue continue de bonifier son programme Agri-Culture-Études grâce à son projet de serre-école. Avec sa serre froide construite à l’automne 2020, les élèves de tous les niveaux ont pu s’impliquer pédagogiquement, que ce soit dans les mathématiques, le français, l’anglais, les sciences et l’éthique!
Le projet de serre a nécessité un investissement total de 262 457 $. Une partie de ce montant a été financé par de nombreux commanditaires de la communauté de Sainte-Perpétue.
Nancy Proulx, enseignante à l’École La Jeunesse et accompagnatrice au projet Agri-Culture-Études, explique que les seules limites de ce projet sont celles des enseignants. « Par exemple, les enseignants peuvent effectuer des probabilités, entretenir un discours éthique à l’égard de l’agriculture, utiliser du vocabulaire varié en impliquant davantage l’agriculture, que ce soit en français ou en anglais », mentionne Mme Proulx.
« L’aspect sciences et technologies est aussi exploité lorsque nous parlons de tropisme. Il est tellement intéressant de pouvoir vivre directement l’effet de la lumière sur les plantes, c’est-à-dire le phototropisme! Ou encore, lorsque nous couchons un pot sur le côté, il est alors possible d’expérimenter le gravitropisme », poursuit Nancy Proulx en démontrant les multiples possibilités de l’enseignement grâce à l’agriculture.
Tout au long de l’année, les élèves participent activement au projet de serre froide. À partir de janvier 2021, les élèves ont pu bâtir les bacs et les teindre. Un peu plus tard au printemps, ils ont eux-mêmes placé la terre dans les bacs et planté les semis avec l’aide des conseils de la jardinière Line-Marie Bourbeau. Les enfants avaient par la suite la responsabilité d’entretenir les plantes et de s’assurer qu’elles ne manquent de rien, par exemple en les arrosant ou en rempotant celles qui ont de plus grands besoins.
Plus spécifiquement, ce sont les élèves de maternelle qui arrosent les plants chaque matin à l’aide d’un code de couleur – vert, orange ou rouge – selon leurs besoins en eau. Les élèves de 1re et 2e année ont, de leur côté, semé betteraves, épinards, radis, et laitues pour la serre froide. Ceux de 3e et 4e année ont transporté les sacs de terre afin de les placer stratégiquement dans la serre. Finalement, les élèves de 5e et 6e année ont participé à la mise en dormance des bulbes et ont aménagé la serre en participant à diverses tâches, dont le lavage des pots et le classement de ces derniers.
« Mine de rien, ce n’est pas une mince affaire que d’organiser autant de matériel afin que ce soit fonctionnel et efficace pour tous les utilisateurs. Ces tâches permettent aux élèves de développer leur autonomie décisionnelle et d’apprendre le travail en équipe, et la plus belle victoire est l’estime d’eux-mêmes qui est nécessairement augmentée. C’est tellement génial comme projet! », se réjouit Nancy Proulx.
« L’an passé, on a cuisiné et dégusté régulièrement des tomates, des piments, des haricots. Les enfants disaient que c’était vraiment plus juteux et gouteux que les légumes à l’épicerie! », se rappelle Nancy Proulx.
Un projet qui prend solidement racine
Le projet d’Agri-Culture-Études se développe également en parallèle de la serre. En effet, un jardin extérieur a aussi été mis en place, avec des plates-bandes de fines herbes et des plants potagers. « Nous sommes à l’essai dans trois de nos bacs extérieurs afin de faire croitre des marronniers ainsi que des noyers noirs. Éventuellement, nous aimerions travailler avec le comité du parc afin de faire travailler les élèves à embellir la communauté, et ce, même en été », révèle Nancy Proulx.
Il n’y a pas que Nancy Proulx qui est suffisamment passionnée d’agriculture pour investir généreusement de son temps dans le programme. Line-Marie Bourbeau et Mélanie Bérubé consacrent 10 heures de leur temps chaque semaine afin d’orchestrer le travail à faire dans la serre-école. Par ailleurs, Mme Bérubé a apporté 100 echeverias qui seront éventuellement distribuées à tous les élèves de l’école afin de les rapporter à la maison.
Les produits récoltés, ce sont certainement les enfants qui pourront en bénéficier. Également, avec l’implantation de la serre chaude en janvier prochain, l’école pourra développer des collaborations avec les partenaires locaux, comme Au pâturage – Espace gourmand et la Villa Saint-Charles. La Municipalité de Sainte-Perpétue participe financièrement au projet et veut, par la même occasion, être impliquée tout au long du processus. Les produits seront également redistribués parmi les familles de la municipalité, afin que tout le monde ait accès à ces légumes.
« Aujourd’hui, la Municipalité est fière de la réalisation de ce projet et, avec la collaboration continue de ses partenaires, nous vous promettons qu’il y aura d’autres projets qui verront le jour grâce à celui-ci! », conclut Mme Proulx.