Le tourisme reprend du service
RÉGION. La préparation de la saison touristique 2020 aura été tout un casse-tête pour les associations touristiques de la région. Alors que tout le Québec était sur pause ce printemps en raison du coronavirus, il s’avérait difficile pour elles d’avancer quoi que soit.
Il y a deux semaines, elles ont enfin pu reprendre leurs démarches à plein régime. Un laps de temps plutôt court pour parvenir à mettre en selle la saison touristique, mais tout est maintenant prêt, assurent-elles. D’ailleurs, les bureaux d’information touristique à Bécancour et à Nicolet sont ouverts depuis vendredi.
«On ne savait pas trop comment s’enligner [lorsque la pandémie est arrivée]. On a été tenu en haleine pendant un bout parce qu’on n’apparaissait nulle part dans les directives du gouvernement. On se demandait même si on allait rouvrir cet été. On préparait une saison touristique qu’on n’était pas sûr d’avoir», raconte Frédéricke Gervais, coordonnatrice aux services touristiques chez Tourisme Nicolet-Yamaska.
«C’est sûr qu’on avait déjà entamé certaines actions avant la pandémie, notamment en ce qui a trait à la promotion et au marketing – choses qu’on regarde généralement en novembre ou en décembre, renchérit Marie-Michelle Barette, directrice de Tourisme Bécancour. Mais à partir du mois de mars, tout a été bloqué. Le défi a été de faire face à toute cette incertitude; de savoir où mettre nos priorités, nos placements, tout en veillant à la gestion du personnel.»
Les choses se sont mises en place à mesure que s’amorçait le déconfinement, qui se poursuit encore d’ailleurs. «La plupart des attraits et restaurants sont ouverts ou le seront bientôt. Ils fonctionneront avec des mesures restrictives quant aux règles d’hygiène et de distanciation», indique Marie-Michelle Barette, ajoutant qu’il sera important que chaque touriste s’informe des heures d’ouverture et des modalités qui prévalent dans chaque attrait avant la visite. «L’idéal, c’est de le faire par Facebook ou via le web, même si les bureaux d’information touristique sont ouverts.»
«C’est la meilleure façon de s’assurer d’avoir une information à jour, ajoute Frédéricke Gervais. Par exemple, au moment où l’on se parle, la passerelle de Nicolet est encore fermée au public en raison de la distanciation en vigueur. Mais si les restrictions gouvernementales changent, la Ville s’ajustera en conséquence et l’information sera diffusée rapidement sur les réseaux sociaux et le site web de la Ville et de Tourisme Nicolet-Yamaska.»
Une saison différente
En raison justement de toutes les restrictions changeantes, le touriste peut difficilement planifier l’ensemble de ses vacances pour le moment. Cela laisse croire aux deux intervenantes que plusieurs voudront rester dans leur région. Elles sont aussi d’avis qu’en raison de la pandémie, les gens prioriseront la nature, le plein air et les activités nautiques et sportives.
«Ce sera une saison de tourisme local et régional», prévoit Marie-Michelle Barrette, qui base ses prévisions sur le fait que l’achat local est fortement encouragé depuis trois mois. «On parle beaucoup de consommer chez soi, alors il y a de fortes chances que les gens adhèrent à cette pratique durant leurs vacances.»
Dans cette optique, diverses stratégies ont été adoptées par les deux offices de tourisme pour tenter de séduire la clientèle locale potentielle.
Du côté de Nicolet-Yamaska, on fera notamment la promotion des nouveaux circuits de BaladoDécouverte – qui sont à la fois riches en informations touristiques, culturelles et historiques – et des circuits vélo.
Chez Tourisme Bécancour, on offrira aux Bécancourois des passeports qui leur permettront de découvrir, à rabais, les attraits et commerces du territoire. «On invite les gens à encourager nos restaurateurs également, mentionne Marie-Michelle Barette. Par exemple, si on fait une activité extérieure, pourquoi ne pas aller chercher un repas pour emporter ou une boîte à lunch chez un restaurateur ou traiteur de la région? C’est une autre belle façon d’appuyer les gens de chez nous.»