Le projet d’aménagement de bandes riveraines pour le milieu agricole soutenu par Québec
NICOLET-YAMASKA. Le gouvernement du Québec accorde 221 130 $ à la MRC de Nicolet-Yamaska pour un projet d’implantation et d’entretien de bandes riveraines élargies dans les milieux agricoles de son territoire.
C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, au nom du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette. Cette initiative a pour objectif de soutenir les producteurs agricoles dans l’aménagement de leurs terres afin qu’ils soient plus résilients face aux impacts des changements climatiques.
Le projet pilote vise, plus spécifiquement, à offrir aux producteurs agricoles un service clé en main pour aménager et entretenir des bandes riveraines boisées de plus grandes superficies sur leurs propriétés. Il permettra notamment d’augmenter le couvert forestier de la région afin d’améliorer la qualité de l’eau et de mieux protéger la biodiversité de même que les écosystèmes aquatiques.
Le milieu agricole étant aussi une source importante de GES, les bandes riveraines élargies pourront contribuer à réduire les émissions de ce secteur en captant une partie du carbone et de l’azote produit par ses activités.
Le projet se réalisera en trois phases, soit :
· l’élaboration de solutions innovantes par un groupe constitué de divers intervenants du milieu et de professionnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR);
· le montage d’un plan d’affaires détaillant l’offre de service et la planification financière du projet;
· la mise en œuvre du projet pilote auprès de 15 producteurs de la région.
Cette initiative a été sélectionnée dans le cadre du troisième appel à projets du programme Climat municipalités – Phase 2, qui vise à soutenir le passage à l’action du milieu municipal dans la lutte contre les changements climatiques.
» La MRC de Nicolet-Yamaska s’est engagée activement, depuis plusieurs années, dans la lutte contre les changements climatiques. Notre région, caractérisée par son milieu rural, travaille à l’essor d’une véritable transition écologique régionale. Je suis donc très heureux de la mise en œuvre de ce projet pilote en milieu agricole, qui démontre une fois de plus notre leadership en matière d’environnement. Bravo pour cette initiative qui repose aussi sur un solide partenariat entre intervenants du milieu universitaire, du milieu environnemental et du domaine agricole », mentionnait Donald Martel.
» La lutte contre les changements climatiques, l’adaptation à ces changements, la qualité de l’eau et la préservation du couvert forestier constituent d’importantes priorités pour la MRC de Nicolet-Yamaska, des enjeux identifiés dans notre Plan de transition écologique. Ce projet d’aménagement de bandes riveraines élargies s’inscrit dans cette démarche cohérente de transition écologique que nous souhaitons pour notre territoire. La MRC est très heureuse de pouvoir bénéficier de l’appui financier du gouvernement du Québec pour le développement de cet ambitieux projet « , ajoutait Geneviève Dubois, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et mairesse de la Ville de Nicolet. (SP)