Le pouls économique de Nicolet-Yamaska

NICOLET. Le 27 avril dernier, une quarantaine d’entrepreneurs de Nicolet-Yamaska se sont réunis afin de discuter de leurs différents défis en lien avec les nouvelles réalités de leur entreprise. Ils ont pu également prendre connaissance de la stratégie québécoise de développement de la filière batterie grâce à une conférence animée par Investissement Québec.

Les entrepreneurs ont pu se prononcer sur six thèmes élaborés à la suite d’une vingtaine d’entrevues individuelles et d’une soixantaine de réponses à un sondage interne auprès des entreprises : les freins au développement de l’entreprise; comment et pourquoi s’adapter aux changements; transformer les menaces du changement en opportunités; les opportunités de l’arrivée de la filière batterie; quelle place à accorder aux services à l’entreprise; parlons innovation.

« L’arrivée de la Vallée de la transition énergétique et plus particulièrement l’arrivée imminente de la filière batterie va assurément transformer notre tissu socio-économique. L’équipe de développement économique de la MRC a conçu une toute nouvelle démarche nommée Prospérer collectivement. Nous avons ici une opportunité de nous unir et de travailler tous ensemble pour mettre en œuvre les gestes et actions que nous devrons poser pour faire en sorte que notre MRC puisse prospérer dans ce nouveau contexte économique », commente, la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.

En plus des entreprises, près d’une dizaine d’organismes de soutien ont discuté des enjeux d’adaptation que représente l’arrivée de la filière batterie sur leur offre de service respective. La rencontre, qui a réuni plus de 75 personnes de secteurs diversifiés, s’est soldée par un diner offert par la MRC.

« Cette activité nous a permis d’aller à la rencontre des entrepreneurs, de les entendre et de mieux comprendre leurs réalités dans un contexte de changement constant. Ils et elles nous ont parlé de leurs aspirations et de leurs craintes face à l’avenir de leur entreprise. Pour l’équipe de développement économique de la MRC, il s’agit d’un exercice très riche qui nous permettra de poursuivre nos travaux vers une offre de services adaptée aux nouvelles réalités entrepreneuriales », souligne le directeur général de la MRC, Michel Côté.

L’équipe de développement économique procédera à l’analyse des données recueillies et ajustera son offre de services afin de répondre aux défis des prochaines années. La conversation avec les entreprises et l’écosystème entrepreneurial se poursuivra donc au cours des prochains mois et des prochaines années pour permettre d’autres échanges aussi enrichissants.

À l’instar de l’équipe économique, toutes les équipes de la MRC Nicolet-Yamaska sont à pied d’œuvre pour être proactives leur son souci d’adaptation aux nouvelles réalités et dans la mise en place d’une culture d’innovation qui profitera à tous les acteurs et actrices. (SP)