Le Parc de la rivière Gentilly encore plus accessible

BÉCANCOUR. Les personnes à mobilité réduite ou ayant une incapacité physique pourront profiter au maximum du Parc de la rivière Gentilly. D’importants travaux d’amélioration y ont été apportés à l’automne dernier pour rendre l’endroit plus accessible à cette clientèle.

Un sentier sans obstacle a été aménagé, deux des chalets à louer ont été rénovés et les aires communes ont été adaptées selon les recommandations de l’organisme Kéroul. Cet organisme a pour mission de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes handicapées.

Une contribution gouvernementale de 100 000 $ a été versée à l’Association pour la mise en valeur de la rivière Gentilly afin de supporter la réalisation de ces projets, dont le montant total se chiffre à un peu plus de 150 000 $.

L’investissement en valait la chandelle puisque des retombées positives sont déjà palpables, fait remarquer le responsable des communications du Parc, Sébastien Jubainville. Il souligne que des coureurs et des marcheurs empruntent déjà régulièrement le sentier. « Il est accessible cet hiver puisqu’il est déneigé. C’est un sentier d’environ 1,3 km avec un faible dénivelé. Il fait le tour du camping (au départ de l’accueil). Il est un peu plus large que nos sentiers habituels et est en poussière de roche. Il est conçu pour que les personnes en chaise roulante ou en poussette, par exemple, puissent y circuler sans problème. »

Comme il est sans obstacle, le sentier est aussi tout indiqué pour s’initier ou initier les enfants aux randonnées ou courses en forêt, ajoute M. Jubainville. « C’est un sentier pour tous », résume-t-il.

Les chalets 2 et 3 ont quant à eux été rénovés juste avant les Fêtes. « On a ajouté une rampe d’accès à l’extérieur, changé les portes pour des plus larges et réaménagé l’intérieur en fonction de la réalité des personne en chaise roulante. Par exemple, on a agrandi l’espace toilette et installé une vanité suspendue, et [reconfiguré] la cuisinette. On a aussi amené l’eau courante pour que [les usagers] n’aient plus à se déplacer fréquemment au bloc sanitaire. »

Le chalet d’accueil, la boutique de location, la salle communautaire et les deux blocs sanitaires ont aussi été adaptés à la clientèle à mobilité réduite, notamment par l’ajout de rampes d’accès. « On a vraiment tout fait pour que les personnes à mobilité réduite n’aient plus de raison de ne pas venir au parc ! », lance M. Jubainville.

L’équipe a même décidé de leur offrir un incitatif : la possibilité de louer un vélo tout-terrain adapté à leur condition physique. « C’est un genre de petit char à trois roues avec lequel on peut aller dans les sentiers de vélo de montagne. On l’a commandé cet automne et on devrait le recevoir bientôt », annonce-t-il.

D’autres projets sont dans l’air pour bonifier encore le parc. Par exemple, des panneaux d’interprétation viendront agrémenter le nouveau sentier sans obstacle. On y parlera entre autres de la présence abénakise et d’Omer Thibodeau – un ermite ayant vécu sur les terres aujourd’hui occupées par le Parc régional de la rivière Gentilly. De la signalisation sera aussi ajoutée au même sentier dans une optique de sécurité.