Le PAIS obtient 61 700$ de Québec
SAINTE-FRANÇOISE. L’organisme Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) bénéficiera d’une aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.
En accord avec sa mission, le PAIS contribuera à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives afin de favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans la MRC de Bécancour.
«Je salue l’ouverture du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, à appuyer un organisme comme le nôtre qui est actif en milieu rural. Avec cette somme de 61 700$, nous pourrons tenir des ateliers permettant la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs du milieu pouvant être en lien avec les personnes immigrantes. Il s’agit là d’un incontournable pour parvenir à réunir les conditions propices à l’attraction et à l’établissement durable des personnes immigrantes dans des collectivités accueillantes et inclusives», souligne Céline Auger, coordonnatrice du PAIS depuis sa création en 2016.
Elle ajoute que l’expérience des dernières années confirme que la sensibilisation de la population à l’apport de la diversité et à leurs besoins est essentielle, mais aussi qu’elle doit s’ancrer dans des actions concrètes et significatives si on désire qu’il y ait un transfert des pratiques qui favorisent l’inclusion dans les activités du milieu par la suit.
L’ensemble de la population de la MRC de Bécancour sera appelée à participer à des activités de sensibilisation à la diversité ethnoculturelle par le biais des comités locaux d’accueil, des réseaux sociaux ainsi que des médias locaux grâce au programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. « Évidemment, la COVID-19 nous oblige à ajuster certaines activités, mais les besoins sont existants et nous sommes là pour y répondre», termine Céline Auger.
Rappelons que depuis 2016, le PAIS aide des familles immigrantes installées dans des villes à se relocaliser en milieu rural et à accéder au marché du travail. Les services offerts permettent d’accueillir et d’intégrer les personnes immigrantes, notamment en offrant des cours de francisation MIFI dans la MRC de Bécancour. Le PAIS est également mandataire d’Agricarrières pour mettre en œuvre une offre de services pour l’Agrifrancisation au Centre-du-Québec.