Le monument de l’Odyssée acadienne sera restauré

BÉCANCOUR. Le monument « L’odyssée d’un peuple », situé face au presbytère de Saint-Grégoire, sera restauré. La Ville de Bécancour investira un peu plus de 15 000$ pour lui redonner son lustre.

On se rappelle qu’au printemps 2017 et à l’automne 2018, des voleurs l’avaient dépourvu de certaines de ses plaques informatives faites de bronze. Depuis, la Ville avait remplacé les éléments manquants par des plaques en coroplast beaucoup moins attrayantes. Malgré tout, les vandales ont de nouveau frappé. Deux des panneaux ont été décollés. Les deux autres encore en place ont été altérés avec le temps.

« On souhaite rendre justice et valeur à ce monument qui commémore le Grand dérangement acadien. On a trouvé un matériau de substitut moins susceptible d’être volé et qui offrira un coup d’œil presque identique à celui des éléments d’origine encore en place », commente Estelle Poignant, régisseure culture et patrimoine à la Ville de Bécancour.

La nouvelle réjouit la directrice générale de la Société acadienne Port-Royal (SAPR), Marie-Ève Bourke, qui rappelle l’importance et la valeur historique de ce monument : « C’est un endroit où les gens s’arrêtent pour lire, pour se recueillir. Il a été le premier monument du genre au Québec, en 2011 ».

Sa mise en place avait nécessité un investissement de 50 000$. Deux autres municipalités avaient emboîté le pas à Bécancour en érigeant à leur tour un monument similaire chez elles, soit Saint-Jacques, dans Lanaudière, et Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie.

C’est l’entreprise Lumifab qui s’occupera de la restauration. La directrice générale de la SAPR se croise les doigts pour que les panneaux soient installés cet automne, à temps pour l’inauguration de la nouvelle exposition permanente de son organisation, qui mettra en vedette Capitaine Acadie, un superhéros de bande dessinée.