Le marais de la rivière Marguerite doit être restauré

BÉCANCOUR. Le marais aménagé par Canards illimités Canada (CIC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs aux abords du pont Laviolette, à Bécancour (côté ouest), doit subir une réfection.

Datant de 1999, il est constitué d’une digue de 1300 mètres et d’une structure de contrôle du niveau d’eau. Il a été construit de façon à constituer un bon habitat de frai et d’alevinage pour les poissons. Sa mise en place visait aussi à offrir une bonne source de nourriture à la faune, qui s’est rapidement approprié l’endroit. Par exemple, la sauvagine s’en sert comme halte migratoire et pour s’y reproduire. Des espèces menacées ou vulnérables, telles que la tortue serpentine et le petit blongios, y trouvent aussi refuge.

Or, des signes de détérioration ont été remarqués. La structure du marais permanent et une partie de la digue nord ont été abîmées par l’activité du castor. Selon Canards illimité Canada, il faut remplacer la structure de contrôle du marais et consolider des sections de la digue actuelle pour assurer le maintien du niveau d’eau. De plus, la structure de contrôle du fossé piscicole doit être adaptée afin d’y faciliter sa gestion et son opération. Si rien n’est fait, « la pérennité de cet habitat faunique hautement productif pour la faune » pourrait être compromise, évalue CIC.

La superficie à restaurer totalise 10 hectares, soit huit hectares pour le marais et deux hectares pour le fossé piscicole. Le coût des travaux est évalué à 455 000$. La Fondation de la Faune du Québec et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en financeront la majeure partie (360 000$). Canards illimités Canada y investira 45 000$. La MRC et la Ville de Bécancour ont été sollicitées pour fournir les 50 000$ restants. (M.E.V)