Le doublement de la 55 pour 2022?

BÉCANCOUR. Les députés caquistes souhaitent faire avancer dambitieux projets pour la région du Centre-du-Québec.

André Lamontagne, Éric Lefebvre, Donald Martel et Sébastien Schneeberger militent en faveur de l’adoption du projet de Loi 66 dans les plus brefs délais. Son adoption doit permettre au gouvernement de lancer à la vitesse grand V les grands projets d’infrastructures qu’il convoite.

Dans les cartons des députés de la région, il y a une Maison des aînés et une nouvelle école secondaire à Drummondville, l’amélioration de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie et le remplacement de la structure enjambant la rivière Boisclair sur la route 132. Pour la RLS Arthabaska-et-de-l’Érable, le gouvernement souhaite agrandir et réaménager l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et inaugurer une autre Maison des aînés.

«On veut lancer les travaux le plus rapidement possible», de dire Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour. «Compte tenu de la crise économique qu’on va vivre et des besoins d’investissements, on veut commencer plus vite les travaux pour relancer l’économie.»

Doublement de l’A-55

Le projet de doublement des voies de l’autoroute 55 sur une distance de près de 20 km nécessiterait une dizaine d’expropriations, précise M. Martel. «L’une des vertus du projet de Loi est qu’on peut débuter les travaux avant que tous ces dossiers ne soient réglés. On prévoit aussi construire un viaduc à la hauteur de l’une des intersections. Si tout va bien, les travaux pourraient débuter d’ici l’été 2022», espère M. Martel, qui en avait fait une promesse électorale.

Une lettre à la poste?

Faut-il encore que le projet de Loi 66 déposé à l’Assemblée nationale le 23 septembre dernier soit adopté. «On souhaite avoir la collaboration des oppositions», idéalement avant le mois de décembre. «Je pense que c’est dans l’intérêt de toutes les régions du Québec», affirme le député Donald Martel.

Les partis d’opposition avaient, cet été, vertement critiqué la première mouture du projet (Loi 61), lequel conférait à Québec des pouvoirs exceptionnels notamment en matière d’environnement, d’aménagement, d’expropriation et d’attribution de contrats. Acculée au mur, la CAQ avait dû refaire ses devoirs et revenir avec la Loi 66, une mouture édulcorée et adoucie de son projet précédent.

Cette fois, les indicateurs semblent tourner au vert pour la CAQ, à en croire Gaétan Barrette, député libéral de La Pinière et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’infrastructures. «La balle est dans leur camp. Je ne vois de problème à ce qu’il soit adopté rapidement. Ce projet de Loi est celui qui aurait dû être déposé au mois de juin. Je vous rappelle que leur ai ouvert la porte le 12 juin pour qu’on fasse des aménagements simples et ils ont refusé ma main tendue. Cela les a menés à déposer un projet de loi qui est un désaveu du ministre Christian Dubé. Il (projet de Loi 66) est meilleur. S’il y a collaboration, je ne vois pas pourquoi ce projet de Loi n’avancerait pas vite», ajoute M. Barrette.