Le CNDA reporte, annule et repense plusieurs de ses événements

NICOLET. Le calendrier d’activités du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet est considérablement bousculé. La pandémie entraîne de nombreuses annulations, reports et modifications, comme en témoigne Nathalie Houle, directrice des communications et du développement.

«Cette semaine, c’est le défilé de mode de nos finissants qui n’aura pas lieu. La semaine dernière, la comédie musicale, en préparation depuis des mois par une cinquantaine d’élèves, a dû être reportée en février 2021. Évidemment, pour les finissants, ce sont des événements auxquels ils ne pourront pas participer, même en cas de reprises.»

Parmi les autres activités touchées, il y a évidemment la course familiale «On s’éclate en couleurs!», qui devait avoir lieu le 3 mai prochain dans les rues de Nicolet. Elle a été reportée au 2 mai 2021. Les gens déjà inscrits en ligne à cet événement seront remboursés au cours des prochaines semaines.

Le Grand défi Pierre Lavoie qui devait se tenir les 9 et 10 mai sera quant à lui transformé en défi collectif afin d’accumuler des kilomètres et sera intitulé Le 9 mai, bougez!. La Journée découverte  sera présentée sous la forme d’un quiz en ligne.

En ce qui concerne les voyages de fin d’année à Boston et Toronto, ils ont été annulés, tout comme les Olympiades régionales prévues 26 mai.

De leur côté, les galas de fin d’année auront lieu dans une formule réinventée. Par contre, on ignore encore ce qu’il adviendra du bal des finissants et de la remise  des attestations de fin d’études.

Finalement, le camp linguistique prévu 13 juillet au 14 août est sur la glace. Une décision sera prise en mai quant à sa tenue.

«Nous sommes bien conscients que tous ces changements affectent les adolescents. Rencontrer les amis à l’école, faire partie d’une équipe de sports ou d’improvisation, de la comédie musicale et toutes les autres activités de groupe sont autant de sources de motivation qui sont maintenant absentes de leur quotidien. Nous travaillons actuellement à mettre en place des moyens de socialiser virtuellement avec les autres élèves du CNDA», assure Mme Houle, qui rappelle d’ailleurs que le CNDA a réussi à maintenir le soutien pédagogique à distance depuis le premier jour de confinement, le 16 mars dernier

Pour permettre aux élèves de se retrouver, Christine Houle, technicienne en loisirs au CNDA animera en direct sur la page officielle du Facebook du CNDA un quiz de connaissances générales qui permettra de réunir les élèves et leurs familles.  L’événement a lieu ce vendredi 17 avril à 16h30.