Le Choc des générations à Bécancour

BÉCANCOUR.  Depuis l’automne dernier, la Villa Domaine Saint-Grégoire est l’hôte d’activités intergénérationnelles, le « Choc des générations ». Grâce à ce programme, ce sont une vingtaine d’élèves du primaire de l’école Beauséjour et une trentaine d’ainés qui ont eu la chance de socialiser lors de quatre rencontres.

Le programme, créé par Laurie Massicotte-Lampron, responsable des loisirs à la Villa Domaine Saint-Grégoire, a pour but de permettre aux jeunes et aux ainés de participer ensemble à des activités qui les font bouger, échanger et rire. Les résidents ont pu partager avec les jeunes leur réalité d’autrefois tout en prenant part à différentes activités : shuffleboard, quilles, atelier culinaire, chasse au trésor et peinture sur toile.

Laurie Massicotte-Lampron explique qu’elle voulait que les personnes ainées se sentent importantes tout en créant des liens avec les enfants. Elle souhaite également développer la curiosité intellectuelle face à une génération qui est différente de la leur, autant chez les élèves que les résidents.

C’est le 27 octobre dernier que se sont tenu les premières activités. « Accompagnée de ma collègue Kassandre Morin, des parents accompagnateurs et des enseignants, nous avons eu une organisation exceptionnelle », se réjouit Mme Massicotte-Lampron.

« Après la rencontre, les enfants ont mentionné qu’ils ne savaient pas à quel point être en résidence pouvait être amusant et que leur vision des personnes âgées avait changé! », rapporte-t-elle.

Les élèves de 5e et de 6e année qui n’avaient pas encore participé le feront très prochainement, et les élèves de la 1re à la 4e année ont manifesté leur intérêt de renouveler l’expérience cet hiver. La responsable des loisirs invite également les autres écoles qui souhaiteraient tenter l’expérience à la contacter!