Le Centre de pédiatrie sociale Le Cercle ouvrira le 27 octobre
SAINT-LÉONARD-D’ASTON. C’est le 27 octobre prochain que le Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Le Cercle ouvrira ses portes à Saint-Léonard-d’Aston, après plus de sept ans de démarches.
Il verra le jour dans les locaux de Ludolettre, l’organisme famille de la municipalité. Sa mission sera de soutenir les enfants et familles en situation de vulnérabilité afin d’assurer leur mieux-être. Il verra aussi au développement optimal des 0-14 ans. Le centre sera affilé à la Fondation du Dr Julien, qui pose un regard multidisciplinaire sur les facteurs influençant le développement de l’enfant issu d’un milieu de vie difficile.
Des intervenants du monde légal, médical, scolaire et psychosocial du territoire, comme la DPJ, les CPE et le milieu scolaire, seront mis à contribution dans le cadre d’une approche misant sur les forces de l’enfant, de la famille, du milieu et sur le pouvoir d’agir.
Fébrilité
Denys Guévin, l’instigateur du Centre, est à la fois heureux et soulagé de voir enfin poindre le dénouement de ses nombreuses démarches. On se rappelle qu’en raison de la réforme Barette, celles-ci avaient été considérablement ralenties pendant près de trois ans. Le décès du médecin associé au projet, ainsi que la difficulté à lui trouver un successeur, avait aussi freiné l’évolution du dossier.
Toutefois, chacun des obstacles a été surmonté un à un. Il faut dire que M. Guévin a su s’entourer d’une équipe et de partenaires croyant autant que lui en la pertinence de ce Centre, maximisant ainsi les chances de succès. «On est super content que la clinique parte!», s’exclame-t-il au bout du fil.
Seule déception: la conférence de presse devant annoncer en grandes pompes l’ouverture officielle de l’endroit a dû être annulée en raison de la COVID-19. Malgré tout, le Dr Gilles Julien a tenu à acheminer un mot à l’équipe du Cercle: «Quelle équipe! Quelle chance pour le milieu! Pendant des années, Denys et son équipe ont cru en la pédiatrie sociale en communauté et l’ont voulu pour leur communauté. Ils ont traversé plein d’embûches. Ils ont rencontré des refus, des pertes et plusieurs déceptions en cours de route. Ils ont persisté et ils ont montré tout ce que la résilience peut faire pour changer le monde et déplacer des montagnes. Je lève mon chapeau à tous ces artisans pour leurs qualités d’entrepreneurship et leur volonté de mieux faire avec les enfants vulnérables de leur communauté. Je suis bien fier de vous».
Fonctionnement
Au début, le nouveau CPSC accueillera un médecin une demi-journée par deux semaines. Une travailleuse sociale prêtée par le CIUSSS MCQ y sera aussi assignée au moins une journée par semaine. Par la suite, l’horaire sera adapté en fonction des besoins et du budget. «On commence, rappelle M. Guévin. Il ne faut pas brûler d’étapes.»
Le Cercle desservira Saint-Léonard-d’Aston et les municipalités environnantes. Émilie Fleurant-Auger en assumera la direction générale. Son équipe prévoit accueillir et faire le suivi de quelque 35 enfants la première année.
Financement
Pour soutenir l’implantation du nouveau service, la Fondation du Dr Julien a octroyé une somme de 50 000$ au CPSC Le Cercle. Celui-ci devra prouver qu’il répond aux critères requis par la Fondation pour continuer à être accrédité et subventionné dans le futur. Si c’est le cas, le financement sera maintenu en fonction du nombre d’interventions effectuées, dans une proportion du tiers des coûts. Les 2/3 restants devront être trouvés dans le milieu.
«On va faire nos preuves cette année et ensuite, ce sera plus facile de solliciter la population et nos partenaires pour appuyer et continuer le projet», indique M. Guévin, confiant pour la suite des choses.
Des partenaires précieux
La MRC Nicolet-Yamaska (22 000$)
La Fondation médicale Jean-Pierre Despins (15 000$)
La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska (5000$)
La Caisse Desjardins Godefroy (5000$)
La municipalité de Saint-Léonard-d’Aston (5000$)
Le saviez-vous?
Récemment, le conseil d’administration du CPSC Le Cercle a fait appel à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska pour l’aider à financer l’achat des fournitures et équipements médicaux nécessaires au démarrage du projet. Un montant de 5000$ a pu être versé grâce à la contribution d’un allié de la Fondation, le marcheur Jacques Blain, et son ambassadrice Christine Léger, de la pharmacie Jean Coutu de Nicolet. Le premier a recueilli 3567$ après 135 km de marche pour la cause en juin dernier, tandis que la pharmacienne Léger a donné 1000$ pour soutenir le projet.
La petite histoire du CPSC Le Cercle
C’est en 2008 que l’idée d’implanter un centre de pédiatrie sociale à Saint-Léonard-d’Aston a été évoquée pour la première fois.
Denys Guévin et son ami Jean-Yes Doucet s’étaient présentés à une activité à laquelle participaient des ministres et le Dr Gilles Julien à Nicolet. Ils souhaitaient, à l’époque, mousser le projet de l’aréna.
Durant l’événement, les deux hommes avaient jasé avec le Dr Julien de leurs implications, comme le démarrage de la maison des jeunes (M. Guévin) et de cours de balle et de hockey gratuits aux enfants (M. Doucet). «Il nous avait alors dit qu’on faisait déjà, en quelque sorte, de la pédiatrie sociale! L’idée est restée», raconte M. Guévin.
C’est lorsque l’organisme Ludolettre a voulu agrandir et vendre sa bâtisse que le projet a officiellement commencé à germer. «Je les ai rencontrés et j’ai réalisé que par les services qu’il offrait, il faisait lui aussi de la pédiatrie sociale! Il ne manquait que le côté médical.»
Le projet s’est ficelé et le voilà maintenant prêt à débuter officiellement!
L’équipe clinique
– Dr Caroline Dostie, médecin omnipraticien
– Gloria Laflamme, travailleuse sociale en périnatalité
– Émilie Fleurant-Auger, directrice générale
– Lucie Laplante, coordonnatrice administrative