Le casse-tête du transport scolaire

ÉDUCATION. Plus de 4 900 élèves utilisent au quotidien le transport scolaire offert par la Riveraine. Une centaine d’autobus parcourent près de 10 000 km chaque jour, ce qui représente une dépense annuelle de 7 M$ pour la Riveraine.

Les choses vont changer cette année, nous dit Émilie Guay, secrétaire générale au Centre de services scolaire de la Riveraine. Elle travaille depuis le mois de juillet à organiser le transport scolaire de milliers d’élèves… et de parents! « On a été forcés de réduire le nombre d’élèves transportés  sur les trajets qu’emprunte une flotte de 125 autobus.»

En temps normal, 72 élèves auraient pu y trouver une place.

« À l’heure actuelle, on est en mesure d’asseoir tous les élèves qui ont demandé du transport ».

Toute une prouesse considérant que la capacité des autobus a été amputée de 72 à 48 élèves, puis à 44 élèves. Les deux premières banquettes des autobus ont été condamnées pour respecter une distanciation de deux mètres entre chauffeurs et élèves. Cette règle leur a été imposée à deux semaines de la rentrée.

« On travaille fort au service des transports pour respecter ça et faire l’acquisition de barrières physiques règlementaires », indique Émilie Guay. Heureusement, les distances de marche jusqu’à l’arrêt n’ont pas été augmentées, assure-t-elle.

Il y aura des perdants : les élèves de parents séparés par exemple. Ce sera une seule adresse par élève. «Plusieurs Centres de services ont dû faire ce choix déchirant cette année». La famille devra alors trouver des solutions. Les parents ont été contactés, les fratries regroupées, parfois à trois par banc.