Laïcité : les propos d’une enseignante suppléante dérangent

ÉDUCATION. Informée des propos d’une suppléante qui déplorait sur Facebook le fait qu’elle ne pouvait plus porter une petite croix en or, la Commission scolaire de la Riveraine a réagi en publiant à son tour sur sa page une communication rappelant qu’elle devait se conformer à la Loi sur la laïcité de l’État.

La suppléante avait écrit textuellement ceci: «Moi comme enseignante je ne peux plus porter la petite croix en or que ma defeute mère m avait donnée. Mais je dois tolérer des voilees dans ma classe !!! Sibole»

À savoir si une école pourrait faire appel à nouveau à cette personne pour effectuer de la suppléance, le directeur général Pascal Blondin a précisé que la Commission scolaire est à analyser la situation.

«Nous avons été mis au courant d’une situation. En même temps, cela nous permet de faire un rappel sur toute l’importance que l’on accorde à cet élément-là», a exprimé Pascal Blondin en ne souhaitant pas donner de détails sur l’identité de la personne concernée . Le directeur général de la Commission scolaire de la Riveraine a quand même précisé que la femme n’était pas une employée permanente.

Rappelons que la Loi sur la laïcité de l’État adoptée par l’Assemblée nationale en juin dernier interdit le port d’un signe religieux dans l’exercice de leurs fonctions à un «… directeur, un directeur adjoint ainsi qu’un enseignant d’un établissement d’enseignement sous la compétence d’une commission scolaire instituée en vertu de la Loi sur l’instruction publique… ».