L’achat local dans un contexte de distanciation sociale
CORONAVIRUS. Une initiative citoyenne a vu le jour en pleine crise de COVID-19 afin d’aider la population québécoise à se ravitailler en produits essentiels tout en appuyant ses commerçants locaux, le tout en toute sécurité. Un formulaire intitulé «COVID-19 : Distanciation sociale et achat local» est en circulation présentement sur Internet, principalement sur Facebook.
«D’abord, il faut accompagner les gens autant que possible dans la nécessaire mesure de distanciation sociale. Pour «aplatir la courbe», ainsi qu’on l’a beaucoup répété. Ensuite, il faut éviter que nos PME, nos fleurons, ne souffrent trop de ladite mesure. Cette crise mondiale nous fait réaliser à quel point nous sommes vulnérables pour subvenir ne serait-ce qu’aux plus primaires de nos besoins, comme l’alimentation. Il faut reconquérir cette résilience qui a permis à nos ancêtres de prospérer sur des terres pas toujours hospitalières. Ce serait un des beaux legs à conserver de cette épreuve», explique François Poisson, un des promoteurs de l’initiative.
Ainsi, le formulaire proposé vise à regrouper les ressources locales du Québec qui vendent des produits locaux en ligne ou qui offrent des arrangements d’échange sans contact pour la période de distanciation sociale. Les informations recueillies permettront de produire des listes évolutives par région, à partager avec toute la population. L’accent est mis sur les commerces de proximité, particulièrement ceux qui vendent des produits cultivés, fabriqués ou transformés au Québec. Comme il s’agit de favoriser la distanciation sociale, les commerces doivent y indiquer leurs modes d’échange avec leurs clients (livraison par la poste ou sans contact, cueillette sans contact).
On peut avoir accès au formulaire par ce lien: https://tinyurl.com/achatlocalcovid19