La Ville de Nicolet règlemente l’agrile du frêne sur son territoire
NICOLET. De nouvelles mesures sont prises par la Ville de Nicolet afin de contrer l’agrile du frêne sur le territoire. Une aide financière de 200$ par arbre, à concurrence de 400$ par année, sera remise aux citoyens concernés par ce fléau pour permettre la replantation d’arbres.
Les zones les plus touchées par l’agrile du frêne sont situées au Port Saint-François, à la Maison et atelier Rodolphe-Duguay et dans le Parc écomaritime de l’Anse-du-Port. Les arbres en parc urbain, comme ceux de la passerelle, ne seront pas abattus. La mairesse précise qu’ils laisseront la nature travailler.
«Nos arbres sont encore au début de la maladie. Pour être obligé d’abattre, il faut que la maladie atteigne 30% de la superficie de l’arbre. Nous en avons très peu qui sont rendus à ce stade», explique Geneviève Dubois.
De nouveaux règlements de zonage entrent également en vigueur. On y ajoute tout ce qui concerne l’agrile du frêne en obligeant la population à abattre les arbres malades de plus de 30%, de respecter la période de l’élagage et d’abattage entre le 15 mars au 1er octobre et finalement de respecter la gestion des résidus qui devra être conforme au règlement municipal.