La Ville de Nicolet confirme l’acquisition du quai du Port Saint-François

NICOLET. À la suite à de longues démarches s’étalant sur près de 20 ans, la Ville de Nicolet a annoncé lundi, lors de la séance publique du conseil municipal, qu’elle acquerra officiellement le quai du Port Saint-François pour la somme de 1,00$. On y verra naître un lieu touristique.

L’autorisation de signer la promesse d’achat a été adoptée, il ne reste que la signature officielle. « Des soumissions ont été ouvertes la semaine dernière en ce qui concerne les travaux », mentionne Jacinthe Vallée, directrice du service de greffe de la Ville de Nicolet.

Les travaux devraient débuter en décembre prochain et serviront entre autres, à la réparation de la tête en y ajoutant des caissons de bois sous le quai. «Les réparations de quais sont toujours réalisées en hiver parce qu’il n’y pas d’habitat faunique et on retrouve un bas niveau d’eau. C’est donc plus facile de créer un barrage pour enlever la glace comparativement à l’eau», explique le directeur général de la Ville de Nicolet, Pierre Genest.

Notons qu’une partie du quai empiète dans une zone contenant des infrastructures dans le domaine hydrique du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. La Ville devra donc payer les frais de bail. On parle ici d’un montant de 68,00$ l’hectare, payable à chaque année.

Le ministre fédéral des Infrastructures et des Collectivités, François-Philippe Champagne, sera de passage au quai jeudi matin. D’autres détails suivront.