*** (ANNULÉ) ***La Ville de Bécancour organise une séance d’information sur les risques industriels

BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour, en collaboration avec le Comité mixte municipal et industriel (CMMI) et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, organise une séance d’information sur les risques industriels, à Bécancour. Cette soirée d’information est organisée à titre préventif et se veut informative. Le tout se déroulera le 17 mars prochain, de 18 h 30 à 20 h 30, à la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Pendant la première heure, les citoyens pourront aller de kiosque en kiosque auprès des diverses entreprises et instances présentes, alors que la deuxième heure sera consacrée à des présentations individuelles des entreprises au public.

La Ville de Bécancour possède plusieurs parcs industriels, notamment l’un des plus grands au Canada, soit le parc industriel et portuaire de Bécancour. En plus des entreprises de services, on compte douze industries manufacturières d’importance. Plus de 75% d’entre elles sont en activité 24 heures par jour, sept jours par semaine. Il est donc de la responsabilité de la Ville de Bécancour de bien expliquer, de relayer l’information aux citoyens sur les gestes à poser en cas d’urgence et de les informer sur les risques industriels potentiels. D’ailleurs, le Service de sécurité incendie de la Ville sera sur place à cette occasion. La participation des entreprises à cette action de communication est aussi essentielle à la réussite de cet évènement. En ce sens, la Ville tient à souligner la belle collaboration des entreprises pour l’organisation de la soirée ainsi que celle de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. De nombreuses instances gouvernementales oeuvrant au niveau des mesures d’urgence sur le territoire seront aussi présentes pour répondre aux questionnements des citoyens et présenteront leur programme respectif.

Rappelons que la Ville de Bécancour n’en est pas à ses premières actions sur la communication des risques. Des communications ont déjà eu lieu sur le risque nucléaire en 2003, 2007 et 2011 (prédistribution de comprimés d’iode). Une brochure sur les risques industriels a aussi été distribuée en mai 2018 auprès de la population bécancouroise. Les citoyens ont donc déjà une culture du risque et connaissent certains des gestes à poser en cas d’incident industriel à Bécancour.