La tour d’observation du Parc écologique Godefroy remise à neuf
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour ira de l’avant avec la réfection de la tour d’observation située dans le Parc écologique Godefroy, un projet estimé à près de 149 000$. Le début des travaux est prévu au mois de juin et ces derniers se poursuivront jusqu’à l’automne.
Le contrat a été accordé à Construction Rudy Lampron pour la somme de 105 000$. En séance extraordinaire le 15 mai dernier, la Ville a également accordé le contrat pour l’achat de bois traité à Goodfellow inc. pour la somme de 39 143,93$ en vue de la réfection. Le projet bénéficie d’une aide financière du fonds Alcoa de près de 38 000 $.
La tour d’observation du parc écologique a été construite en 1989. À la suite de l’observation de spores dans la structure de bois pouvant amener à des problèmes structurels, celle-ci a été fermée en 2019.
La Ville de Bécancour compte procéder à sa réhabilitation en procédant notamment au changement des matériaux touchés. De plus, une série de panneaux d’interprétation et des activités reliées à ces derniers s’ajouteront à ce projet.
« Pour le conseil municipal, il était important de redonner une deuxième vie à cette infrastructure très appréciée et utilisée par les citoyens et les excursionnistes, puisqu’elle fait partie de l’offre et de l’attractivité du Parc écologique Godefroy. Ce projet s’inscrit dans la vision appliquée d’une gestion saine et durable des actifs municipaux par la Ville tout en étant complémentaire à la volonté de maintenir et de bonifier la qualité de vie bécancouroise », mentionne Marie-Michelle Barette, directrice de la stratégie, des communications et du rayonnement à la Ville de Bécancour.
Rappelons qu’à l’automne 2021, une pétition demandant la réouverture de la tour d’observation du Parc écologique Godefroy avait été mise en ligne et partagée sur les réseaux sociaux.