La santé des ainés mise de l’avant!
SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les ainés (PNHA), la municipalité de Saint-François-du-Lac recevra 24 862 $ pour son projet de Santé et mise en forme.
Selon Josée Bussières, conseillère en développement des communautés à la municipalité de Saint-François-du-Lac, les fonds serviront à faire l’acquisition d’un chapiteau extérieur, d’un boulier électronique pour les bingos mensuels ainsi que de matériel favorisant les activités sportives, comme pour programme VieActive pris en charge par des bénévoles.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Christiane Lacelle, présidente du Club de l’âge d’or et bénévole, pour connaître les besoins des aînés, puisque le comité compte 200 membres actifs », mentionne Mme Bussières.
« Avec la pandémie, on se demandait de quoi le club aurait besoin pour lever ses troupes et pour les faire bouger, autant mentalement que physiquement. Elle nous a donné plusieurs suggestions, autant pour des activités à l’intérieur qu’à l’extérieur », ajoute Mme Bussières.
Elle avoue que les besoins de renouvellement et d’achat de matériel étaient criants. L’achat d’un chapiteau permettra aux ainés de pratiquer des activités extérieures à l’abri du soleil, ou encore de prévoir des événements sans crainte de se faire surprendre par une météo peu favorable.
L’achat d’un chapiteau rendra également possible la tenue plus fréquente d’activités, car il n’était pas toujours possible de se tourner vers la location d’un chapiteau, qui était trop onéreuse pour le club.
Pour ce qui est du programme VieActive, c’est la bénévole en charge du projet* qui fournissait le matériel nécessaire à la tenue des activités et qui s’occupait de déplacer et de transporter tous les accessoires: haltères, ballons d’exercices… Selon Josée Bussières, ça devenait trop exigeant pour une seule personne que de transporter autant de poids chaque fois. De nouveaux programmes et de nouvelles routines pourront être offerts prochainement.
Mme Bussières se réjouit, car toutes ces activités sont organisées et animées par des bénévoles. « On est chanceux parce qu’on a des gens très impliqués dans la communauté! Christiane Lacelle, qui chapeaute le tout, est là depuis longtemps, mais elle n’est pas toute seule. Il y a plusieurs membres dans le comité », mentionne la conseillère en développement des communautés. Le rôle de cette dernière est d’appuyer les bénévoles dans leurs démarches et de créer des partenariats inter-organismes.
Bien que les achats effectués dans le cadre du PNHA prioriseront les ainés, c’est l’ensemble de la communauté qui pourra en profiter. En effet, le Club de l’âge d’or est situé dans la salle communautaire qui abrite également le local des Loisirs et la Maison des jeunes. « On travaille tous en collaboration, alors le prêt de matériel se fait de façon naturelle! », affirme Josée Bussières.
Les activités du Club de l’âge d’or ont repris à la fin du mois de mars. Lors du souper dansant du 25 mars dernier, ce n’était pas moins de 80 ainés qui étaient attendus! « Ce n’est pas rien! La population est active et a le goût de bouger et de faire des rencontres! », conclut Mme Bussières.
*Entre le moment où Le Courrier Sud a récolté l’informaton auprès de la Municipalité de Saint-François-du-Lac et la parution de l’article dans nos pages, la bénévole a quitté le projet de VieActive.