La Route des navigateurs prolongée jusque dans le Bas Saint-François?

NICOLET-YAMASKA. La Route des Navigateurs pourrait se prolonger jusqu’à Saint-François-du-Lac. Ce faisant, elle traverserait l’ensemble de la MRC de Nicolet-Yamaska avant de poursuivre sa route jusqu’à Sainte-Luce, dans le Bas-St-Laurent.

À l’heure actuelle, c’est la municipalité de Baie-du-Febvre qui fait office de point «A» sur la carte officielle de la Route. Maintenant que la MRC de Nicolet-Yamaska prend en charge le développement touristique sur l’ensemble de son territoire, elle souhaiterait bien que cette route touristique englobe aussi les municipalités du Bas-St-François, situées à l’extrême ouest de la MRC.

«On a déposé notre demande à Tourisme Québec le 28 février. On espère obtenir l’autorisation [de ce prolongement] rapidement. Notre objectif est que ça entre en vigueur dès cet été», mentionne le directeur général de la MRC, Michel Côté.

La MRC est confiante d’obtenir une réponse positive puisque les critères pour faire partie de la Route ont été assouplis. «Auparavant, il fallait que le fleuve soit visible de la route, ce qui n’est pas le cas du côté de Pierreville, Odanak et Saint-François-du-Lac», mentionne Caroline Vachon, directrice générale adjointe de la MRC.

Le point «A» sur la carte officielle de la Route des Navigateurs est la municipalité de Baie-du-Febvre.

Dorénavant, il est possible d’intégrer la Route si les municipalités sont situées près du fleuve et que leur histoire, par exemple, est marquée par la présence de navigateurs. «C’est le cas ici, poursuit Mme Vachon. On a recueilli plein d’informations pertinentes à ce sujet. Entre autres, les marins se rendaient à la petite église de Notre-Dame-de-Pierreville pour prier avant de repartir en bateau. Notre dossier est étoffé. On se croise les doigts.»

Un autre élément susceptible de jouer en la faveur de la demande de la MRC est que les panneaux de la Route des Navigateurs doivent être refaits cette année, avec un nouveau design. La carte qu’ils contiennent pourrait alors être mise à jour en même temps.

Bien des avantages…

Selon Michel Côté, faire partie d’une route touristique reconnue présente des avantages non négligeables: reconnaissance, publicité, affichage… «Ça donne une notoriété. Ici, le vélo est un attrait touristique important. [Le prolongement] nous permettrait d’offrir plus de circuits aux cyclistes et de leur faire découvrir les attraits du Bas-Saint-François. Beaucoup [de touristes] aiment quand c’est balisé», exprime-t-il.

Selon la préfète de la MRC, Geneviève Dubois, ajouter Odanak, Pierreville et Saint-François-du-Lac au circuit serait «logique et intéressant». «Il y a vraiment des gens qui recherchent ce genre de route», affirme celle qui est aussi mairesse de Nicolet, ville par laquelle passe déjà cette route. «C’est bon pour le tourisme».

Le tracé

Pour le moment, la Route des Navigateurs longe le fleuve Saint-Laurent sur 470 kilomètres. L’ajout du Bas-Saint-François au parcours la prolongerait d’une trentaine de kilomètres. Si le dossier est accepté, le nouveau tronçon serait celui le plus au sud.

En ce qui concerne le tracé, il se déploierait, grosso modo, de Baie-du-Febvre jusqu’à Notre-Dame-de-Pierreville par le rang du Petit-Bois. La route traverserait ensuite Odanak jusqu’à Pierreville, avant de se terminer à Saint-François-du-Lac, où les voyageurs pourraient longer la rivière Saint-François jusqu’au bout du rang de l’île Saint-Jean, avant de rejoindre l’entrée ouest de la municipalité, sur la route 132. C’est cet endroit qui deviendrait le nouveau point «A» de la Route des Navigateurs.

Selon Caroline Vachon, l’ajout du Bas-Saint-François au parcours pourrait être déterminant dans l’évolution de la Route dans les années à venir. «Une fois qu’elle couvre toute la MRC de Nicolet-Yamaska, la porte est ouverte pour la MRC Pierre-de-Saurel et un prolongement jusqu’à Montréal», évoque-t-elle.

Notons en terminant que la MRC devra investir 12 500$ pour le renouvellement des panneaux de la Route des Navigateurs sur son territoire. Elle devra aussi défrayer le renouvellement de l’adhésion de Nicolet et Baie-du-Febvre et, le cas échéant, l’adhésion d’Odanak, Saint-François-du-Lac et Pierreville (environ 3000$ par année).