La Route des Navigateurs prolongée jusqu’à Saint-François-du-Lac

NICOLET-YAMASKA.  La Route des Navigateurs se prolonge officiellement de 22 kilomètres supplémentaires sur le territoire de Nicolet-Yamaska, à l’est de la municipalité de Baie-du-Febvre. Le tracé longeant la route 132 couvre dorénavant 112 kilomètres au Centre-du-Québec.

Tourisme Centre-du-Québec et les municipalités partenaires proposent un circuit qui couvre toute la portion Centre-du-Québec en bordure du fleuve Saint-Laurent. Partant de Saint-François-du-Lac, le circuit emprunte la route 132 jusqu’à Pierreville et Odanak. Passant par le Musée des Abénakis, il se poursuit par le Rang de l’Île et le Rang du Petit-Bois pour rejoindre la route 132 en direction de Baie-du-Febvre, ancien point de départ de la Route des Navigateurs.

Depuis sa création en 2011, la Route des Navigateurs a su affirmer son degré d’attractivité. Plusieurs attraits ont pu en témoigner et c’est ce qui a contribué au désir de la prolonger jusqu’à Saint-François-du-Lac. La mise en marché de cette route génère des nuitées commerciales dans les hébergements touristiques de la région, l’achat de produits locaux et la fréquentation des attraits et activités centricoises.

« Cette bonification à notre offre touristique engendrera des retombées économiques et touristiques par le nombre de passants empruntant la Route et qui, en même temps, s’arrêteront pour découvrir la richesse de nos attraits. La Route des Navigateurs est également une belle vitrine pour mettre en valeur la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. Cette certification est un gage pour les visiteurs qui voyageront sur ce tracé », mentionne la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

Un regard sur le fleuve Saint-Laurent

Lorsque la Route des Navigateurs a vu le jour au Centre-du-Québec, elle s’étendait de Baie-du-Febvre à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. Grâce à la volonté du milieu, en collaboration avec les régions de la Chaudière-Appalaches et celle du Bas-Saint-Laurent, régions voisines traversées par la Route des Navigateurs, cette route touristique signalisée devenait l’une des plus longues routes touristiques signalisées du Québec et la première pour le Centre-du-Québec.

Les acteurs du milieu ont vu l’opportunité de mettre en valeur le côté maritime des entreprises qui se trouvent aux abords de ce trajet. En plus de profiter des points de vue sur le fleuve et de haltes, le visiteur pourra se familiariser avec l’histoire, la culture, le savoir-faire, la faune, la flore et les saveurs qui colorent la portion Centre-du-Québec de la Route des Navigateurs.

Empruntant la thématique du fleuve Saint-Laurent, cette icône suscite l’intérêt autant des Québécois à la recherche d’un road trip bucolique que les visiteurs étrangers en quête de la découverte de ce majestueux cours d’eau. Selon une étude de la Chaire en tourisme réalisée en 2019 pour le compte du ministère du Tourisme, la principale thématique motivant la visite d’une route touristique est la présence de son volet panoramique, et ce, peu importe la provenance de la clientèle.

Lorsque la demande a été déposée au Comité des routes et circuits signalisés en 2011, l’objectif était de couvrir l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec. « À ce moment-là, les critères d’admissibilité des tracés étaient différents d’aujourd’hui. Maintenant que le milieu a travaillé l’offre touristique, cela a permis à ce prolongement d’être accepté », explique Céline Rousseau, directrice adjointe et marketing à Tourisme Centre-du-Québec. Il est également impératif pour la Route des Navigateurs d’offrir une vue du fleuve ou encore des accès à celui-ci, ce qui explique que le tracé dévie de la route 132.