La Nation Waban-Aki dénonce une injustice au Vermont

NDAKINA. Une conférence importante réunissant des experts et des chercheurs autochtones a été tenue aujourd’hui à l’Université du Vermont. Pour l’occasion, de nombreux membres de la Première Nation d’Odanak ont assuré une représentation et une participation culturelle authentique sur place en plus de la centaine de membres ayant assisté virtuellement aux présentations.

Cette conférence portait notamment sur le principe de souveraineté autochtone, le phénomène de race shifting (transfert de race) et la réponse universitaire. Les chercheurs et les experts ont pu exposer l’état de la situation et expliquer davantage comment ces principes et phénomènes sont cruciaux pour les peuples autochtones. En effet, les éléments discutés lors de cette conférence constituent des composantes majeures de l’enjeu de la reconnaissance de la Nation W8banaki (Waban-Aki), particulièrement dans les États de la Nouvelle-Angleterre. 

En 2011, l’État du Vermont a reconnu officiellement des groupes abénakis autoproclamés sans tenir compte des preuves généalogiques affirmant le contraire. Cette reconnaissance infondée cause de nombreux préjudices aux vrais Abénakis ainsi qu’à la population vermontoise en général. Le Conseil des Abénakis d’Odanak et de W8linak se sont joints pour dénoncer cette injustice et mènent actuellement une campagne d’affirmation de leurs droits auprès de leurs membres résidant du côté des États-Unis. 

Les Conseils des Abénakis d’Odanak et de W8linak jugent essentiel de rétablir les faits auprès des populations et des autorités. Pour ce faire, des rencontres avec les élus vermontois, canadiens et québécois sont à l’ordre du jour ainsi que plusieurs autres actions concertées qui prendront place graduellement.

Pour en apprendre davantage, il est également possible de consulter le nouveau site web de la campagne au : https://abenakiheritage.org/ ou de nous écrire à info@abenakiheritage.org pour toute question.

 

Abenaki Heritage

Le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki Inc., fondé en 1979, est un Conseil Tribal regroupant les bandes abénakises d’Odanak et de W8linak. À partir des huit objectifs énoncés dans les lettres patentes de la Corporation Waban-Aki Inc., le comité mandaté a identifié trois éléments principaux de sa mission ; la représentation, le développement et l’administration. Le représentants politiques d’Odanak et de W8linak, appuyés du GCNWA, sont responsables de la campagne de mobilisation en cours auprès de ses membres résidant aux États-Unis.