La MRC de Nicolet-Yamaska revoit sa planification stratégique
NICOLET-YAMASKA. En raison de la pandémie de COVID-19, la MRC de Nicolet-Yamaska devra revoir certains éléments de sa planification stratégique.
«Un accent devra être mis au niveau de la relance économique du territoire, partage le directeur général Michel Côté. Cela dit, il y a différents projets qu’on doit néanmoins poursuivre, dont certains seront nécessaires à cette relance.»
L’équipe de la MRC réalisera sa démarche de révision en tenant évidemment compte de sa marge de manœuvre budgétaire. «On l’a évaluée et on est encore en très bonne santé financière, assure M. Côté. On avait budgété certaines sommes, alors on est capable d’avancer de nombreux projets. Par contre, il faudra bien en planifier l’étalement afin de laisser le temps à l’économie de reprendre.»
La MRC maintiendra donc avec prudence plusieurs des projets qu’elle avait dans ses cartons avant la crise, d’autant plus que l’argent déjà reçu, et celui promis par le biais de protocoles d’entente, n’est pas menacé. Ainsi, les démarches déjà amorcées en matière de mobilité durable (transport collectif régional) et de gestion des actifs (travaux d’infrastructures) se poursuivront, tout comme celles en lien avec le plan de transition écologique adopté l’automne dernier.
D’autres projets, comme la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), seront repensés. «On voit actuellement toute l’importance que le gouvernement accorde à l’autonomie alimentaire, à tout ce qui est « circuit court » de commercialisation et à l’agriculture de proximité. Il y aura des opportunités à saisir à ce niveau-là», indique Michel Côté.
Tout ce qui touche au tourisme méritera aussi un nouveau regard, étant donné que la saison touristique estivale 2020 tournera plus qu’au ralenti. «On doit entamer certaines démarches pour pouvoir relancer le secteur touristique dans un proche avenir. À ce chapitre, on sera bientôt en mesure de formuler quelques recommandations aux maires de la région.»
Enfin, une autre grande réflexion s’amorcera en matière d’immigration. La MRC prévoit que les programmes de subventions gouvernementales changeront fort probablement en raison de la crise actuelle. Elle sera donc soumise à des choix. «Il faudra voir quelles actions poser en fonction de l’argent qu’on avait prévu, s’il n’y a pas de sommes supplémentaires allouées par le gouvernement», souligne Michel Côté, qui conclut en ajoutant que les missions de recrutement à l’étranger, sans grande surprise, sont quant à elles reportées…