La MRC de Nicolet-Yamaska investit dans la protection de la biodiversité
NICOLET. La MRC de Nicolet-Yamaska vient d’adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB), une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec.
En adhérant à ce programme, la MRC s’engage à verser pour les trois prochaines années, dans le Fonds MB, l’équivalent de 1$ par unité de taxation, ce qui équivaut à la somme de 14 188$ laquelle devra être utilisée pour des fins de conservation du territoire ou de protection des espèces. Ce montant sera bonifié de 100%, soit 1$ pour chaque dollar investi, grâce à la contribution du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec.
Ce levier financier facilitera la mise en œuvre du Plan de transition écologique (PTE) de la MRC. Ce plan cible cinq enjeux auxquels la MRC souhaite s’attaquer, à savoir la gestion de l’eau, la gestion des matières résiduelles, la biodiversité et les milieux naturels, les changements climatiques et l’aménagement du territoire.
L’équipe de la MRC veillera à coordonner la mise en œuvre de projets concrets pour la préservation de la biodiversité. À ce sujet, Geneviève Dubois, préfète de la MRC et mairesse de Nicolet, rappelle que « […] les services écologiques rendus par la nature sont profitables à l’ensemble de la population. C’est une fierté de participer à ce fonds pour protéger nos milieux sensibles et en améliorer la qualité.»
Nicolet-Yamaska devient ainsi la deuxième MRC du Québec à adhérer à ce fonds visant la protection de la nature.