La MRC de Bécancour cherche à se démarquer

BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour investira dans une démarche visant, à terme, à se doter d’une image de marque qui la distinguera des autres MRC de la région et du Québec.

À cet effet, elle a lancé un appel d’offres à la mi-octobre. L’avis, qui porte le titre de «Démarche de la création d’une personnalité visuelle territoriale», prend fin le 13 novembre.

En enclenchant pareil processus, la MRC souhaite s’entourer d’une équipe de professionnels qui saura mettre en valeur ses nombreux atouts et la rendre ainsi «distinctive» afin d’attirer de nouveaux résidents, des entreprises, des travailleurs et leurs familles, mais aussi des investissements publics et des projets structurants.

«La MRC veut se démarquer et démontrer pourquoi sa région est la meilleure pour s’y installer, y vivre et y investir», stipule la description de l’avis d’appel d’offres.

Par cette démarche, les élus des 12 municipalités de la MRC espèrent aussi mousser le sentiment d’appartenance des citoyens au territoire et renforcer la position de la MRC sur les différents marché. Ils estiment que la région «peine à se démarquer et à proposer une image attrayante». Ils sont d’avis que «le développement d’une approche commune» pour établir une plus grande notoriété constitue «un enjeu central».

Le soumissionnaire qui remportera l’appel d’offres aura pour mandat de trouver l’«élément différenciateur» de la région. Une fois le filon en main, il devra développer cette fameuse «personnalité territoriale» propre à la MRC de Bécancour, le tout en symbiose avec les 12 municipalités qui la composent. Suivra l’élaboration d’une stratégie sur laquelle reposera une vaste campagne promotionnelle qui sera, espère-t-on, déployée en janvier 2022.

Toute cette démarche s’inscrit dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR), dont l’un des volets consiste à déployer une «signature innovation» chez les MRC. Chacune d’elles bénéficie d’une enveloppe pour l’épauler dans la réalisation d’un projet (ou d’un ensemble de projets) qui lui permettra de développer et de faire valoir une identité territoriale forte, articulée autour de sa vision de développement.