La grande courbe du boulevard Bécancour sous la loupe du MTQ

BÉCANCOUR. À la suite d’une demande citoyenne acheminée l’automne dernier à la Ville de Bécancour, la grande courbe du boulevard Bécancour, située entre les rues Florent et Trahan, dans le secteur Saint-Grégoire, sera prochainement sous analyse du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Plus précisément, ce sont les intersections du boulevard Bécancour et de la rue Florent, ainsi que du boulevard Bécancour et de la rue Trahan, qui seront visées par ces analyses. La Ville de Bécancour souhaite que ce tronçon soit sécurisé. Elle a acheminé une résolution à cet effet au MTQ en décembre 2020.

Dans cette résolution, on déplore un manque de visibilité, tant à partir des rues Florent et Trahan que du boulevard Bécancour, ce qui représente un danger pour les véhicules qui s’y engagent.

Dans ce tronçon du boulevard, où la vitesse autorisée est de 80 km/h, il est notamment dangereux de s’y arrêter, ce qui cause une grande inquiétude aux parents dont les enfants doivent prendre l’autobus scolaire. Également, selon la résolution de la Ville de Bécancour, la cueillette des ordures et des matières recyclables pose problème, car les véhicules doivent s’immobiliser dans la courbe. D’ailleurs, Postes Canada a cessé la livraison du courrier dans ce tronçon.

Analyse du dossier entre mai et novembre

La porte-parole régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec au MTQ, Roxanne Pellerin, affirme que le ministère ne peut pas s’avancer sur la dangerosité des intersections ciblées, car aucune étude n’a été faite pour le moment dans ce secteur.

Le ministère devra procéder à une analyse de dossier pour obtenir un portrait complet de la situation, notamment en effectuant des collectes de données. Celles-ci ne peuvent pas être faites en saison hivernale, mais uniquement entre les mois de mai et novembre. Selon Mme Pellerin, les conditions hivernales modifient le comportement des usagers de la route, les analyses dans cette période ne donnant ainsi pas une idée représentative de la situation.