La Distillerie du Quai brille et innove
BÉCANCOUR. La Distillerie du Quai a de quoi être fière! Elle vient de remporter le bronze dans la catégorie Dry Gin à la San Francisco World Spirits Competition 2020 pour son gin Supersonic. Mais, plus grande victoire encore: elle réussit maintenant à produire de l’alcool pur à 94%, ce qui lui permet de participer à l’effort de guerre contre la COVID-19.
Pour pondre cette nouveauté, l’entreprise de Bécancour s’est alliée avec la microbrasserie Ô quai des brasseurs. «On ne savait pas à quoi s’attendre [quand on a commencé], raconte le directeur Jean-François Rheault. On savait que notre alambic était assez performant pour purifier beaucoup et sortir un très haut taux d’alcool, mais on ne l’avait jamais essayé. Ç’a été une belle surprise car on sort très, très fort avec notre 94%. C’est comme un « A » sur un bulletin!»
Ô quai des brasseurs s’occupe de la portion «fermentation», qui se fait avec du sucre, des levures et un peu de malt. Il en résulte une base d’alcool, qui est ensuite distillée et purifiée par la Distillerie du Quai.
«On sort une vingtaine de litres par jour, poursuit M. Rheault. C’est très long et fastidieux. La fermentation a commencé au Quai la fin de semaine du 12 avril. On a commencé la distillation peu après.»
L’alcool produit est acheminé à Tonic, qui s’en sert pour produire des liquides antiseptiques. La Distillerie travaille avec cette entreprise montréalaise depuis le début de la crise de la COVID-19. Elle a commencé sa collaboration en lui fournissant de l’alcool qui lui restait en stock.