La culture de cannabis sera permise dans certains secteurs à Nicolet
NICOLET. La Ville de Nicolet permettra la culture du cannabis dans 13 zones agricoles faisant partie de son territoire. À noter qu’aucune de ces zones ne touchera le périmètre urbain.
La culture sera autorisée en champ ou en serre sur délivrance des autorisations requises par Santé Canada, a fait savoir Isabelle Demers, du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme durable, lors de la dernière séance publique de la Ville. Toute personne qui voudra cultiver du cannabis en zone permise devra au préalable obtenir un certificat d’autorisation au coût de 36$.
«Selon le type culture, un certain nombre de règles seront exigées», prévient Mme Demers, nommant, à titre d’exemples, la mise en place d’un écran boisé et de marges de recul spécifiques, ainsi que l’interdiction de placer des affiches explicites sur le cannabis et l’interdiction de faire de la vente sur place.
Avant toute chose, le conseil municipal doit modifier son règlement de zonage pour y créer l’usage «culture de cannabis» et assurer son encadrement. Le processus est en cours. D’ailleurs, un avis public a été publié à cet effet dans Le Courrier Sud du 15 juillet. Une période de consultation est en cours jusqu’au 3 août.