La Chambre de commerce dévoile ses orientations 2019-2020

BÉCANCOUR. La Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) lançait sa saison 2019-2020 le 17 septembre lors d’un 5 à 7 au cours duquel elle a fait connaître ses orientations et cité les objectifs qui la guideront dans les prochains mois: formation, implication, réseautage, prises de position éclairées et actions liées au développement économique.

La présidente réélue de la Chambre, Sonia Caron, a été claire: «Nous irons à la rencontre des membres, qui sont directement au coeur de notre économie régionale. Nous devons non seulement être présents, mais aussi être attentifs et proactifs envers eux».

Le Courrier Sud était bien représenté lors du lancement de saison de la CCICQ. On reconnaît à gauche Amélie St-Pierre, directrice générale du journal, et Kathleen Leguë, conseillère en solutions médias.

Le mot d’ordre que s’est donné la CCICQ est d’innover toujours plus dans la formation, l’accompagnement et les services offerts aux membres. Elle vise également à rejoindre l’ensemble du territoire à travers sa mission et sensibiliser ses membres aux enjeux socio-économiques actuels de la région, tout en informant et en répondant adéquatement à leurs attentes.

La programmation

La Chambre a annoncé le retour des Apéros du Proprio, au nombre de trois, ainsi que celui d’événements annuels, comme le Tournoi de golf ainsi que plusieurs activités de réseautage.

Les déjeuners formation Le_SAE reviennent également en force, sans oublier la tenue d’ateliers de groupe et de co-développement en lien avec les ressources humaines, la gestion et bien d’autres sujets.

L’UQTR poursuit aussi son partenariat en formation avec la Chambre. À ce chapitre, on prévoit quelques activités.

Les Assemblées de cuisine au cours desquelles une trentaine d’entrepreneurs, d’élus et de partenaires échangent entre eux sur leurs enjeux, leurs préoccupations et leurs défis reprennent aussi du service.

De l’accompagnement personnalisé pour conférence de presse, lancement de produits ou autre, l’accès à divers services professionnels et à du financement en recherche et développement, un soutien à l’intégration de stagiaire, et plusieurs services et avantages complètent le soutien au développement des membres de la Chambre.

Celle-ci continuera par ailleurs à faire pression auprès des instances gouvernementales aux côtés de la FCCQ sur les sujets d’actualité. Et, avec la mise en place de nouveaux comités tel que celui de l’achat local et du développement de la main-d’oeuvre, elle désire non seulement prendre position mais aussi développer des solutions et des projets porteurs.

Finalement, dans les prochaines semaines, une nouvelle ressource devrait faire son entrée à la direction générale. À ce sujet, le poste est toujours ouvert. Pour avoir les détails ou poser sa candidature, il suffit de contacter Sonia Caron, présidente au 819 294-6010 ou à presidence@ccicq.ca.