La cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour est en plein essor

NICOLET. La cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour, coordonnée par la SADC de Nicolet-Bécancour, présente une nouvelle offre permanente aux entrepreneur(e)s de la région : le mentorat de groupe. Ce type de mentorat, en plus de permettre aux participant(e)s d’échanger et de partager sur des sujets communs, vise à développer le plein potentiel des entrepreneur(e)s tout en créant un réseautage fort.

« Le mentorat de groupe permet de challenger la vision des entrepreneurs mentorés, de les inspirer, de renforcer leur confiance et de briser leur isolement » – Réseau Mentorat

La cohorte 2020-2021 débutera le 24 septembre prochain. Les rencontres se dérouleront de 8h à 10h, à raison de 8 rencontres par année, et seront encadrées par un mentor expérimenté. Des thématiques seront proposées par le groupe et seront axées sur le développement personnel de l’entrepreneur(e) (vision d’entreprise, leadership, savoir bien s’entourer, culture d’entreprise, tolérance au risque, etc.).

« En début de crise de la COVID-19, la SADC de Nicolet-Bécancour avait implanté un service semblable pour offrir rapidement aux entrepreneur(e)s un lieu de partage et de réflexions. La réussite de ce projet-pilote a permis de rendre ce service permanent», mentionne Marie-Christine Tessier, coordonnatrice de la cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour.

De nouveaux mentors et un nouveau président régional

En plus de M. Claude Deshaies, retraité de Ganotec, qui a joint l’équipe de mentors au printemps dernier, la cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour a récemment accueilli dans son équipe Mme Maria Duval, propriétaire de la boutique Prêt-à-reporter, et M. Sébastien Doire, directeur général de la sécurité civile Mauricie Centre-du-Québec. L’équipe de 13 mentors répond à de nombreux besoins sur le territoire en accompagnant des entrepreneurs de façon bénévole.

Par ailleurs, la communauté de mentorat du Centre-du-Québec, qui compte 4 cellules, mise sur un nouveau président depuis le printemps dernier. En effet, M. Steve Brunelle, directeur général de la SADC de Nicolet-Bécancour, a été élu en tant que président du conseil régional de mentorat de la région.

Une portée outre-mer

La chef-mentore de la cellule, Mme Danielle Gamelin, fera rayonner le mentorat jusqu’en Tunisie avec le Réseau Mentorat. Avec la collaboration de Développement international Desjardins, Mme Gamelin contribuera à la mise en place d’une cellule de mentorat pour femmes. Elle participera au recrutement des mentores et du choix de la chef-mentore, tout en offrant des formations et de l’accompagnement. Cette reconnaissance est le résultat d’une implication active et rigoureuse de Mme Gamelin dans le mentorat pour entrepreneurs.