La caserne de Nicolet accueille sa brigade permanente

NICOLET. La toute nouvelle brigade interne de la Ville de Nicolet entrait en fonction ce lundi. Formée de trois pompiers et d’un officier, elle sera en poste de manière permanente, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

«Cette solution va nous permettre d’optimiser nos opérations et conserver un schéma de couverture de risque optimal», affirme la mairesse Geneviève Dubois, soulignant aussi la vision et le leadership du directeur du Service incendie de Nicolet, Martin Provencher.

Ce dernier a travaillé de manière acharnée sur le projet pendant deux ans. L’obstacle numéro un pour arriver à une brigade interne était les coûts engendrés par une telle modification.

M. Provencher, appuyé de la direction générale de la Ville de Nicolet, a procédé à maints calculs afin d’arriver à la conclusion que cette brigade pouvait exister avec un budget supplémentaire de seulement 15 000$ (soit 2$ par année par Nicolétain). Comment est-ce possible? En économisant sur les salaires versés aux pompiers externes lors de toutes les interventions qui pourront désormais se faire par l’équipe permanente. « On sauve sur toutes les interventions de jour pour lesquelles je n’aurai pas besoin de payer huit ou dix pompiers pour se déplacer. On parle par exemple des vérifications hebdomadaires, des visites de Résidences privées pour ainées (RPA) ou de garderies, de vérifications de feux à ciel ouvert, d’assistance aux ambulanciers ou de toutes les alarmes incendie. Et une visite de RPA, des fois ça prend une heure à faire, mais je suis obligé de payer les gars trois heures », explique M. Provencher.

La brigade aura donc comme rôle de prendre la responsabilité de toute la prévention risque faible et sera la première à répondre aux alarmes incendie. Les pompiers externes ne seront appelés qu’en cas de nécessité. « Ils vont répondre seulement sur ce qui est fondé. S’il y a un accident d’un véhicule et que ça prend les pinces de désincarcération, ils vont être appelés, ou encore sur un feu ou sur un sauvetage nautique. Mais pas sur une alarme d’incendie », précise le directeur.

« Depuis que je travaille le plan de rentrer des pompiers à temps plein, 52% de nos interventions se produisent du lundi au vendredi, de jour, et ce sont des alarmes d’incendie », ajoute-t-il.

Cette nouvelle façon de faire se veut également un soulagement pour les employeurs des pompiers externes qui perdaient souvent de la main d’œuvre sans avertissement et pour une période indéterminée. « J’ai quatre équipes de neuf pompiers et, chaque semaine, on change d’équipe de garde. Beaucoup de mes pompiers travaillent à l’extérieur, ce qui fait que ces gars-là ne peuvent pas être de garde le jour. C’était donc souvent les mêmes qui devaient répondre, c’est-à-dire ceux qui travaillent à Nicolet, et ça devenait difficile pour les employeurs », révèle M. Provencher.

Martin Provencher affirme qu’il s’agit encore d’une grosse innovation dont fait preuve la Ville de Nicolet et qu’elle pourrait inspirer les services incendie des autres municipalités de la province. D’ailleurs, cette nouvelle brigade a fait beaucoup jaser lors du dernier congrès des directeurs de services incendie. « C’est de l’innovation qu’une petite municipalité comme la nôtre ait quatre pompiers à temps plein. On nous demandait : Où vous avez fait la magie pour le faire?« , conclut-il fièrement.

Ce matin (29 mai), Nicolet a voulu souligner l’entrée de ces nouvelles ressources permanentes par une haie d’honneur en entrée de garde suivie d’un appel à la centrale d’urgence pour signifier leur arriver en poste à la caserne de Nicolet.