La canicule se pousuit: protégez-vous
RÉGION. La deuxième vague de chaleur de l’année se poursuit en Mauricie et Centre-du-Québec. La Direction de santé publique et responsabilité populationnelle recommande à la population d’agir pour se protéger contre les effets de la chaleur.
Voici un rappel pour l’application de conseils simples pour vous et votre entourage.
- Bien s’hydrater : buvez beaucoup de liquide (eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin.
- Rester au frais : passez au moins deux heures par jour dans les endroits les plus frais de votre résidence ou, si accessibles dans votre région, dans des endroits climatisés en respectant les consignes touchant la distanciation physique. Rafraichissez-vous souvent ainsi que vos enfants. Prenez une douche ou un bain tiède au besoin. Tenez votre logement frais (fermez fenêtres et rideaux dans la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Réduire les efforts : réduisez les efforts et les activités physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h.
- Se protéger du soleil : demeurez à l’ombre, portez des vêtements longs et appliquez de la crème solaire avec un indice UV de 30 et plus.
En cette période de grande chaleur, il est important de continuer à prévenir la propagation de la COVID-19 en appliquant les mesures de protection de base soit, le maintien de la distanciation sociale, l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire.
Il faut également penser à prendre soin des personnes vulnérables : des plus jeunes au plus âgées. Prenez des nouvelles des personnes âgées, des personnes ayant des problèmes de santé physique ou mentale autour de vous et vérifiez fréquemment l’état de santé des tout-petits. Veuillez à ce qu’ils puissent passer du temps dans un endroit frais ou climatisé et qu’ils s’hydratent convenablement.
Lorsqu’il fait très chaud, les symptômes suivants peuvent survenir :
- Crampes musculaires;
- Épuisement (étourdissements, faiblesse et fatigue);
- Aggravation d’une maladie chronique;
- Coup de chaleur (peau rouge chaude et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience).
Si vous pensez ressentir les effets nommés ci-dessus, contactez Info-Santé au 8-1-1 et en cas d’urgence (ex. : coup de chaleur), appelez le 9-1-1.