Jumelage interculturel: bénévoles recherchés
BÉCANCOUR. La MRC de Bécancour s’est enrichie de quatre nouvelles familles immigrantes au cours des deux dernières semaines. D’ici les Fêtes, une autre famille est attendue. Elles ont choisi Bécancour, Parisville et Saint-Pierre-les-Becquets pour s’établir chez nous, soutenues par le PAIS (Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire).
L’organisme est à la recherche de bénévoles désireux d’aider ces familles à bien s’ancrer dans leur nouveau milieu. Tout genre d’aide est le bienvenu, que ce soit offrir du transport, de l’aide aux devoirs, ou même les inviter et les accompagner à diverses activités. On veut favoriser le jumelage interculturel. «Ces bénévoles vont vivre des choses incroyables, en plus de faire une réelle différence!», promet Céline Auger, co-coordonnatrice du PAIS.
C’est ce que font Richard Paris et les sœurs Auger, à Parisville, ou encore Pauline Roux, à Fortierville, pour n’en nommer que quelques-uns. «Sans nos super bénévoles, ce ne serait pas pareil. Ça soude des liens. Ça brise l’isolement.»
L’organisme veut répéter ces histoires à succès dans les nouvelles municipalités d’accueil de la MRC. «Pour cela, ça prend nécessairement des bénévoles issus de leur communauté, et pas des villages d’à côté. On veut en trouver rapidement du côté de Bécancour, puisque deux familles tunisiennes viennent d’arriver.»
Par la suite, ce sera au tour de Saint-Pierre-les-Becquets d’être sollicitée, alors qu’une famille mexicaine s’y établira bientôt. Du côté de Parisville, le réseau de bénévoles existe, mais gagnerait à être bonifié.
Avis aux intéressés: l’assemblée générale annuelle de l’organisme a lieu ce lundi, 25 novembre, à 19h15 à la salle multifonctionnelle de Sainte-Françoise.
On peut joindre Céline Auger au 418-554-9425.