«J’ai confiance en nous et en la nature humaine» – Marcel Groleau, président de l’UPA

CORONAVIRUS. La situation exceptionnelle que vit le Québec affecte évidemment le monde de l’agriculture. Dans ce contexte, le président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, Marcel Groleau, a lancé un message fédérateur à ses membres et à toute la population.

«Même si la situation est difficile, il faut garder en tête qu’elle prendra éventuellement fin. Dans quelques mois, nous repenserons à ce début d’année 2020 et constaterons que notre résilience, qu’elle ait été individuelle ou collective, a fait la différence. L’être humain a cette faculté de faire ressortir le meilleur de lui-même devant les épreuves. Celle-ci nous confirmera que les individus, les collectivités et les nations sont capables de se retrousser les manches et de confronter l’adversité quand la situation le requiert», souligne le président de cette fédération qui représente 42 000 producteurs agricoles.

«La résilience des Québécois et Québécoises, plus particulièrement des agriculteurs et agricultrices, est très grande. Plusieurs se souviennent de la crise du verglas, en 1998, et du courage démontré par la population. La situation actuelle est de même nature, voire encore plus sérieuse, mais j’ai confiance en nous et en la nature humaine», déclare Marcel Groleau.