Intervenante de milieu pour les ainés : le besoin est réel
NICOLET. Il y déjà six mois, le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) décidait de se doter d’une ressource importante pour venir en aide et répondre aux besoins de référencement des aînés de son territoire.
C’est avec l’aide d’un financement du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) que l’organisme a pu procéder, en août dernier, à l’embauche une travailleuse de milieu, madame Pamélie Proulx.
«Depuis mon arrivée comme directrice générale du CABN en juin 2017, j’ai pu observer que le pont ne se faisait pas entre les ainés et les ressources existantes dans le milieu. Il nous manquait un lien avec les ainés plus vulnérables. Le constat a été qu’il fallait avoir recours à une personne capable de bien cerner les besoins, mais aussi capable de créer des liens avec les gens qu’elle rencontre. Avec son approche douce, professionnelle et ouverte, Pamélie est la personne tout indiquée pour ce type d’intervention! », note Isabelle Bombardier, directrice générale du CABN.
C’est pour mieux soutenir les personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation, que le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN) à décidé de déposer une demande d’aide financière au Ministère de la Famille et des ainés et de se prévaloir de se programme qui existait déjà dans plusieurs régions du Québec.
Un bilan au-delà des espérances
Depuis maintenant six mois, il a été possible de rencontrer plus 2250 personnes pour faire connaitre le service, mais aussi pour faire du repérage. « Le service étant à ses débuts, il faut travailler fort pour faire connaitre la démarche, mais aussi pour procéder au repérage des gens qui ont besoin de soutien et d’orientation. Les ainés en situation de vulnérabilités ne s’affichent pas comme tel et ont, parfois, de la difficulté à aller chercher de l’aide. Une grande partie de mon travail est de créer des liens avec les ainés de tout horizon et par la suite compter sur le référencement pour atteindre ceux qui ont besoin de moi », explique Pamélie Proulx.
Au total, depuis septembre, c’est près d’une trentaine d’ainés qui ont pu être accompagnés et référés, de façon plus individuelle, vers les ressources du milieu.
«C’est bien au-delà de nos espérances », précise Isabelle Bombardier. « Nous n’avions pas de chiffre en tête puisque le service est vraiment nouveau, mais nous avons été satisfaites de constater, dès les premières semaines, que notre lecture du milieu était juste et que les ainés étaient rassurés et heureux de trouver une oreille et un support pour leurs besoins.»
En ce moment, la travailleuse de milieu poursuit son repérage et sa tournée pour faire connaitre le service et créer des liens. N’hésitez pas à aller à sa rencontre lorsqu’elle prend un café au restaurant du coin ou qu’elle participe aux diverses activités organisées sur le territoire du CABN qui comprend les municipalités de Nicolet, Grand-Saint-Esprit, Sainte-Monique, Saint-Célestin, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie, Saint-Perpétue, Saint-Léonard-d’Aston et Aston-Jonction.
Vous pourrez également la rejoindre au 819-293-3881 ou au intervenante.cabn@sogetel.net
Faits saillants
– Le Centre d’action bénévole de Nicolet existe depuis 1977 et couvre 9 municipalités de la MRC Nicolet-Yamaska.
– Le programme ITMAV compte actuellement 152 projets dans l’ensemble du Québec.
– Le programme ITMAV rend possible l’embauche de travailleurs de milieu par les organismes communautaires qui interviennent auprès des personnes aînées en situation de vulnérabilité.
– Le soutien des ITMAV est une des mesures phares du deuxième Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, adopté le 15 juin 2017.