Intersection Prince et Port-Royal: les travaux pourront aller de l’avant
SÉCURITÉ. Le projet de reconfiguration de l’intersection du chemin Prince et du boulevard de Port-Royal pourra aller de l’avant au cours de la prochaine année.
Déjà autorisé au règlement d’infrastructure, celui-ci devait d’abord recevoir l’approbation de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Après avoir adressé une demande en ce sens, au printemps 2017, la Ville de Bécancour a reçu une décision favorable il y a quelques semaines.
Après s’être entendu avec les propriétaires, il restait à passer devant la CPTAQ, qui a autorisé l’aliénation d’une superficie approximative de 1 490 mètres carrés à des fins autres que l’agriculture.
Ceci représente une perte d’environ 0,25 hectare qui a été cultivé en maïs, soya et avoine entre 2010 et 2017, selon les données fournies par la Financière agricole. D’un côté, une superficie de 1415 mètres carrés, appartenant à Laval Gagnon, sera sacrifiée pour la reconfiguration. De l’autre, on parle d’une toute petite parcelle de 75 mètres carrés qui est propriété d’André Piché.
La CPTAQ a toutefois rejeté la deuxième partie de la demande qui consistait à l’aliénation d’une superficie de 1200 mètres carrés correspondant à une parcelle du chemin actuel. Elle demande d’ailleurs à ce qu’elle celle-ci soit remise en culture.
C’était d’ailleurs l’une des recommandations de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA), qui a émis quelques réserves sur la demande formulée par la Ville de Bécancour. Notamment en ce qui concerne l’expression «aucun impact». L’UPA considère qu’un «impact minime» serait un terme plus adéquat. C’est qu’il y aura tout de même une perte de superficie en culture et une perturbation des activités agricoles en raison du chantier de construction.
Même si le site s’inscrit dans un milieu agricole refermant de bons potentiels, la CPTAQ s’est rendue aux arguments de sécurité pour les usagers de la route que vise la reconfiguration de l’intersection. C’est que la visibilité est parfois difficile, voire nulle à cette période de l’année. L’intersection a d’ailleurs été le théâtre de plusieurs accidents par le passé.