Inondations à Bécancour: l’armée n’interviendra pas sur les terrains privés des citoyens

BÉCANCOUR. L’eau semble vouloir se retirer très tranquillement des terrains riverains.  Aucune hausse majeure du niveau des eaux est actuellement envisagée par la Sécurité civile et les autorités municipales. L’heure est donc au nettoyage pour la majorité des riverain bécancourois.

La Sécurité civile recommande de garder les installations de sacs de sable en place en raison de la baisse très lente du niveau des eaux. Ultérieurement, la Ville de Bécancour envisage de faire une collecte de ces sacs. Cette collecte se fera aux mêmes conditions que le ramassage des résidus verts, soit de porter les sacs dans les entrées respectives, à proximité de la rue. Les dates et modalités seront communiquées sous peu.

La Ville de Bécancour a eu la confirmation qu’aucune intervention des Forces armées canadiennes ne se fera sur les terrains privés des citoyens.

Comme mentionné dans de précédentes communications, plusieurs mesures sont mises en place afin de faciliter l’opération nettoyage des riverains qui entament cette étape :

ÉCO-CENTRE OUVERT GRATUITEMENT

Les citoyens de Bécancour désirant disposer de leurs résidus verts (joncs et feuillages), peuvent aller les porter gratuitement à l’Éco-centre de l’entreprise ENFOUIBEC (18 055, rue Gauthier, secteur Saint-Grégoire). Le site sera ouvert exceptionnellement du lundi au vendredi de 13 h à 17 h et samedi de 8 h à 12 h. Le service sera gratuit suite à une entente entre l’entreprise et la municipalité. Il est important de mentionner que vous désirez aller porter les résidus à l’Éco-centre lors de votre passage à la guérite de l’entreprise.

Prendre note que le site municipal des neiges usées (17 805, boul. Bécancour, secteur Saint-Grégoire) qui accueillait les résidus verts est fermé en raison de l’accessibilité réduite due au sol gorgé d’eau.

RAMASSAGE MUNICIPAL DES RÉSIDUS VERTS SEMAINE DU 20 MAI

Les citoyens ayant des résidus verts sur leur terrain sont invités à faire des amoncellements dans leur entrée respective, à proximité de la rue. La Ville s’affairera à venir les ramasser, dans la semaine du 20 mai prochain et dans les jours qui suivront si besoin.

SÉANCE D’INFORMATION

Pour tous les propriétaires d’une résidence principale ou locataires qui ont été touchés par les inondations d’avril 2019, une séance d’information sur le programme général d’indemnisation et d’aide financière du ministère de la Sécurité civile sera planifiée prochainement. Cette séance, organisée par la Sécurité civile, se tiendra à Bécancour et s’adressera aux citoyens des villes de Bécancour et de Nicolet. La date sera communiquée sous peu.

Le programme général d’indemnisation et d’aide financière du ministère de la Sécurité civile est disponible en format papier à la réception de l’hôtel de ville de Bécancour, ainsi qu’à cette adresse : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/assistance-financiere-sinistres/indemnisation-et-aide-financiere/proprietaires-et-locataires.html

Pour toutes questions concernant les inondations, vous pouvez nous contacter au 819 294-6500 ou consulter le site Internet de la Ville dans section « inondations ».