Inondation de l’usine d’eau potable : Nicolet retrousse ses manches
NICOLET. La Ville de Nicolet est mise à rude épreuve depuis tôt, lundi matin, en raison de l’inondation de son usine d’eau potable, qui a affecté le fonctionnement de certains équipements.
Pendant que se faisait une distribution des cruches d’eau à ses citoyens chez Labrador durant la journée de lundi, la Ville déployait toutes ses équipes sur le terrain afin de rétablir la situation le plus rapidement possible. La Ville de Bécancour a volé à son secours afin de l’alimenter temporairement en eau afin de répondre aux besoins essentiels. Le directeur des communications de Nicolet, Sébastien Turgeon, souligne que les citoyens n’ont jamais cessé d’avoir accès à de l’eau même si la pression dans le réseau était faible : « Il faut la faire bouillir au moins une minute avant de la consommer », insiste-t-il.
En début d’après-midi mardi, la Ville de Nicolet a annoncé que plusieurs équipements étaient rétablis : « L’usine fonctionne de mieux en mieux et la qualité de l’eau continue de s’améliorer. Gain important : nos systèmes automatisés sont en fonction, ce qui augmente la qualité de l’eau », a-t-elle signifié sur sa page Facebook.
En soirée, la Ville annonçait qu’elle était à nouveau en mesure d’alimenter son réseau, qui dessert non seulement Nicolet, mais aussi Baie-du-Febvre, La Visitation, Saint-Elphège, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue et Saint-Zéphirin.
Bien que l’alimentation en eau soit rétablie, l’avis d’ébullition demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Il est impératif de continuer à faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant toute consommation.
Récupération des contenants de 18 litres
Les citoyens ayant récupéré des cruches d’eau chez Labrador sont invités à les remettre à l’entrepôt des travaux publics aux dates suivantes :
Lundi 24 mars : 8 h 30 à midi et 13 h à 16 h 30
Lundi 31 mars : 8 h 30 à midi et 13 h à 16 h 30
Dès ce jeudi 20 mars, les contenants peuvent être déposés à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque lors des heures d’ouverture.
Des dégâts collatéraux
Par ailleurs, en plus de devoir composer avec une usine d’eau potable inondée, la Ville de Nicolet a vu l’un de ses monuments à caractère patrimonial sérieusement endommagé par les glaces et la crue soudaine de l’eau.
En effet, le phare plus que centenaire situé à l’embouchure de la rivière Nicolet et du fleuve Saint-Laurent a basculé en raison de la pression exercée. « Le ministre fédéral François-Philippe Champagne a été avisé de la situation puisque la navigation sur le fleuve est de juridiction fédérale », indique M. Turgeon.
Ce phare est l’un des éléments permettant de sécuriser le chenal entre le lac Saint-Pierre et Trois-Rivières.
La force de la nature
Rien ne laissait présager de tels événements, selon Sébastien Turgeon : « Dimanche soir, le niveau d’eau était ok. Le brise-glace de la garde côtière avait même tenté des manœuvres un peu plus tôt mais du sable remontait parce qu’il n’y avait pas assez d’eau pour permettre les manœuvre. C’est le débordement de la rivière Bulstrode qui a entraîné le gonflement de la rivière Nicolet.