Incendie à l’Hôtel Traversy : les promoteurs veulent reconstruire
PIERREVILLE. Au printemps dernier, l’Hôtel Traversy avait trouvé des acquéreurs afin de remettre le bâtiment sur pieds et d’y reprendre les activités, le sauvant ainsi d’une démolition certaine. Alors que le bar avait rouvert ses portes en août, un incendie suspect est venu contrecarrer les projets de Franco Lagiorgia et de Xavier Léger, nouveaux propriétaires de l’hôtel, qui ne comptent cependant pas baisser les bras.
Dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier, un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée de l’Hôtel Traversy de Pierreville, mobilisant les pompiers de minuit jusqu’à 8h le lendemain matin. Il ne reste plus rien du bâtiment. Les pompiers ont dû le démolir en entier à la pelle mécanique afin d’empêcher les flammes de se propager aux bâtiments voisins.
Heureusement, selon la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Éloïse Cossette, l’incendie n’a fait aucun blessé.
Le dossier est désormais entre les mains de la SQ qui considère l’incendie comme suspect. Il s’agit du deuxième feu en moins d’une semaine au Traversy. Selon l’un des propriétaires, Franco Lagiorgia, le premier feu se serait déclaré à proximité des machines à poker, dans le bar.
« C’était la deuxième fois qu’on y allait, parce qu’on était allé la semaine d’avant. On s’était déplacé pour un début d’incendie. L’incendie a manqué d’oxygène, alors il s’était éteint de lui-même », a révélé le chef de la Régie d’incendie de Pierreville – Saint-François-du-Lac, Richard Desmarais.
Contrairement à ce qui avait été annoncé le lendemain matin de l’incendie, aucun technicien en scène d’incendie de la SQ ne s’est déplacé, étant donné l’état des lieux. L’enquête suivra cependant son cours. « Il y a plusieurs démarches qu’on peut faire, comme l’enquête du voisinage, vérifier les caméras de surveillance aux alentours, etc. Ce ne sont pas nécessairement des enquêtes qui sont très rapides, les enquêtes d’incendie, mais il y a des démarches qui vont être poursuivies par nos enquêteurs », confirme Mme Cossette.
Franco Lagiorgia appuie la thèse de l’incendie suspect, affirmant avoir également été victime d’un vol entre les deux incendies. « Le lendemain matin [du premier incendie], je suis allé sur place avec un employé pour faire le ménage et c’est là qu’on a vu que la réserve d’alcool avait disparu. Il y a un inventaire froid et un inventaire chaud, et tout l’inventaire chaud est disparu », révèle-t-il.
L’Hôtel Traversy sera reconstruit
Franco Lagiorgia est catégorique : l’Hôtel Traversy sera reconstruit et les deux promoteurs iront de l’avant avec leur projet. Rappelons que les propriétaires souhaitent, en premier lieu, offrir un service de bar au rez-de-chaussée ainsi qu’une section de prêts-à-manger et une boutique de produits alimentaires fins italiens. En deuxième lieu, MM. Léger et Lagiorgia veulent transformer les étages supérieurs en unités résidentielles locatives.
M. Lagiorgia affirme que cet incendie est synonyme de pertes monétaires considérables, alors que les matériaux de construction achetés pour rénover l’hôtel étaient déjà à l’intérieur du bâtiment qui a été emporté par les flammes. « Décoration, plancher de céramique, de la pierre, et j’en passe! On est en train de regarder comment on va gérer ce dossier-là. C’est mon premier feu. Je n’ai jamais eu de feu de ma vie, ça ne m’est jamais arrivé ce qui m’arrive là! », conclut M. Lagiorgia.