Immobilisations: Bécancour investira 74,6 M$ sur trois ans
BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour prévoit investir 74,6 M$ dans divers travaux et projets au cours des trois prochaines années. Ces investissements visent le maintien et l’amélioration des infrastructures et bâtiments municipaux, la bonification du milieu de vie, de même que le développement du territoire et de la mobilité active.
Si l’on se fie au Plan triennal d’immobilisations qui vient tout juste d’être adopté par les élus bécancourois, la Ville injectera en 2024 une somme de 23,6 M$ pour mener à bien diverses priorités. En 2025, cette somme s’élèvera à 25,6 M$. L’année suivante, l’enveloppe sera de 25,4 M$.
Les grands projets
Parmi les grands projets listés dans ce PTI, notons des travaux de voirie (pavage, ponceaux et trottoirs) totalisant 6,3 M$. Une enveloppe de 4,4 M$ est réservée pour le maintien, l’entretien et la réfection du réseau d’eau potable et d’eaux usées. Plus de 1,9 M$ est destiné à la réfection de différents bâtiments municipaux et communautaires, alors que le renouvellement de la flotte de camions et véhicules représente un investissement de 2 M$. L’aréna Roland-Rheault fera aussi l’objet d’importants travaux, à la hauteur de 1 M$ : changement du revêtement extérieur, entretien et modifications du bâtiment et réfection de l’aire de restauration.
Afin d’être prête à bien recevoir et accueillir ses futurs citoyens, la Ville de Bécancour entend investir 1,8 M$ au cours des prochaines années pour l’ajout d’infrastructures servant les développements domiciliaires à venir. Un nouveau site Web pour la Ville de Bécancour et Tourisme Bécancour est aussi dans les cartons (70 000$), tout comme l’optimisation du système d’informations et d’alertes (50 000$) et la mise sur pied d’un Programme d’innovation et de ville intelligente (50 000$).
Enfin, plusieurs investissements seront réalisés pour des actions favorisant la mobilité active et soutenant le développement durable de Bécancour. Parmi ceux-ci figurent l’aménagement d’un lien cyclable inter-secteurs (2 M$), la réalisation du plan de mobilité active au Plateau-Laval (740 000$), le verdissement et la végétalisation d’espaces publics (150 000$) et l’ajout de différents parcs (1,2 M$).
2025-2026
De grands projets sont aussi prévus pour 2025-2026. C’est le cas notamment de la réfection du Centre culturel Larochelle, de la construction du boulevard Pierre Fournelle (qui donnera un accès supplémentaire au Plateau-Laval), de la poursuite du prolongement du réseau cyclable ainsi que de la sécurisation et de l’élargissement du chemin Leblanc. Évidemment, le développement et la bonification des parcs et espaces verts se poursuivront, tout comme l’ajout d’infrastructures pour les futurs développements domiciliaires.
Rappelons que le PTI est un outil de planification des investissements, sur un horizon de trois ans, en fonction des priorités de développement et des ressources financières disponibles. Il s’agit d’une feuille de route très importante qui traduit la vision du conseil municipal et qui présente l’ensemble des projets que la Ville entend réaliser.
C’est la première année que le conseil municipal l’adopte en amont du budget annuel. Selon la mairesse Lucie Allard, « l’instauration de ce changement de pratique permettra à l’équipe municipale d’entreprendre plus efficacement et plus rapidement les processus liés aux financements et aux appels d’offres ».
Notons que le budget de l’année 2024, dédié aux dépenses et revenus de la Ville pour des actions et projets de fonctionnement réguliers, sera adopté vers la fin de l’année 2023. (MEV)