Immigration: un outil pour accéder à une propriété

DESCHAILLONS-SUR-SAINT-LAURENT.  Le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) débute un projet avec les Étudiant.e.s Pro Bono du Canada (EPBC) afin de créer un outil juridique simple expliquant les étapes pour accéder à la propriété aux personnes immigrantes dans la MRC de Bécancour.

« Il y a présentement un problème pour trouver des logements locatifs dans la MRC de Bécancour. Les personnes immigrantes qui veulent venir s’installer dans notre région ne trouvent pas de logement adéquat à leurs besoins », soulève Céline Auger, directrice générale du PAIS.

« Avec le projet Pro Bono, nous allons simplifier les démarches d’accessibilité à la propriété en ayant un matériel déjà prêt qui répond aux besoins de compréhension des personnes immigrantes qui souhaitent s’acheter une maison », ajoute-t-elle.

L’EPBC a accepté de réaliser un projet déposé par le PAIS afin de créer un outil pédagogique pour aider les personnes immigrantes à mieux comprendre les enjeux pour accéder à une propriété. L’outil va permettre d’avoir de l’information légale juste et accessible pour comprendre ce qu’est un numéro de lot, un certificat de localisation, le zonage, etc.

Ce sont deux étudiantes en droit de l’Université Laval qui participeront au projet. Elles travailleront à confectionner un outil pédagogique pour aider les personnes immigrantes à mieux comprendre les démarches pour l’achat d’une propriété. C’est le notaire Benoît Depot de chez Provencher, Blanchette, notaires inc. qui supervise bénévolement les étudiants du projet. 

L’EPBC est une fondation pancanadienne qui regroupe plusieurs activités avec des étudiants qui donnent du temps pendant leurs études afin d’aider la communauté avec des enjeux soulevés par des organismes. Le PAIS est quant à lui un organisme dont la mission est l’accueil, l’intégration et l’accompagnement des personnes immigrantes dans la MRC de Bécancour.