Hausse de taxes moyenne de 1,9% à Nicolet
NICOLET. Les Nicolétains devront absorber une hausse moyenne de 1,9% de leur compte de taxes municipales en 2020. Cette augmentation est essentiellement attribuable au bond de plus de 33% observé dans le service de la dette, qui représente 10,2% du budget adopté lundi soir, comparativement à 7,5% en 2019.
Pour l’expliquer, les dirigeants de Nicolet rappellent que plusieurs projets majeurs ont été menés à bien ces dernières années, dont la réfection de la passerelle du parc écomaritime (1,2 M$ pour la phase 1), la réfection de l’aréna Pierre-Provencher (2,5 M$ pour la phase 1), le remplacement des lumières de rue (plus de 700 000$), la réfection des trottoirs sur le boulevard Louis-Fréchette (250 000$), de même que l’aménagement du site de neige usée (1M $).
«Il y a plusieurs années déjà, le conseil municipal avait pris la décision de ne pas consacrer plus de 10% du budget au remboursement de la dette, et il a toujours réussi à se maintenir bien en-deçà de ce pourcentage, fait remarquer la mairesse Geneviève Dubois. Bien que le bond de cette année peut sembler très marqué, il n’en demeure pas moins qu’à 10,2%, on demeure tout à fait dans les cibles qu’on s’était fixées.»
Si l’on se fie au directeur général de la municipalité, Pierre Genest, il ne serait pas étonnant que ce pourcentage soit appelé à grimper autour de 12% à 13% au cours des prochaines années afin de permettre au conseil municipal de réaliser certains autres projets d’importance.
Sous le signe de la consolidation
Pour Geneviève Dubois, le budget 2020 pourrait être décrit comme étant «sous le signe de la consolidation».
«Pour l’année à venir, nous aurons sur la table plusieurs projets qui s’y trouvaient déjà en 2019», souligne-t-elle, énumérant notamment le chantier de l’aréna, la construction du centre d’interprétation écomaritime, le réaménagement du quai du Port Saint-François, la reconstruction de l’entrepôt qui s’est effondré en 2019 et le début de la construction de la passerelle de la rue du 12-Novembre.
Elle rappelle également qu’au cours des dernières années, la Ville a fait face à quelques sinistres naturels, dont les inondations en 2017 et 2019 et la panne électrique généralisée en novembre dernier… «Au final, ces événements ont eu pour effet d’essouffler un peu notre équipe et nos finances. Cette réalité nous incite à consolider certains projets qu’on a sur la table [plutôt qu’à s’attaquer immédiatement à d’autres].»
Soulignons enfin que les citoyens de Nicolet remarqueront également une petite augmentation au niveau des taxes d’eau (2%) et d’enlèvement des ordures (5,1%). En contrepartie, les taxes foncières baisseront légèrement, et ce, autant dans le secteur résidentiel (-2,4%) que non-résidentiel (-1,1%), de même que dans le multi-logements (-1,6%) et l’agricole (-3,2%).