Grève des services de garde en milieu familial: un médiateur dans le dossier

RÉGIONAL. Pour se donner tous les moyens d’arriver à une entente de principe avec la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), le gouvernement du Québec a demandé au ministre du Travail de nommer un médiateur pour dénouer l’impasse, comme le prévoit la Loi sur la représentation.

«Il est pratique courante dans toute négociation d’avoir recours à la médiation en cas d’impasse, la présence du médiateur pouvant permettre de concilier les intérêts des parties et de convenir d’un règlement… La situation actuelle est déjà une source de stress pour plusieurs familles. Tous les efforts doivent être faits à la table de négociation pour qu’on en arrive à une entente. Avec l’offre présentée, nous avons clairement démontré que nous sommes déterminés à conclure une entente réaliste qui rend justice au travail important des RSG», déclare Mathieu Lacombe, ministre de la Famille qui

dit tout tenter «pour éviter aux parents de subir les conséquences d’une grève générale illimitée qui constituerait un stress supplémentaire pour les familles du Québec en cette période de pandémie».

Notons que la FIPEQ-CSQ a annoncé, le 20 septembre, le déclenchement d’une grève générale illimitée de ses 10 000 membres en milieu familial régi et subventionné partout au Québec.