Grands Prix des Hebdos : Marie-Ève Veillette rafle les honneurs
DISTINCTION. Félicitations à notre collègue Marie-Ève Veillette, rédactrice en chef au Courrier Sud, qui a brillé à quatre reprises à l’occasion des Grands prix des hebdos.
Cette soirée, organisée par Hebdos Québec, s’est tenue ce mercredi 15 juin à l’occasion d’une visioconférence regroupant plus d’une centaine de participants de toutes les régions de la province.
D’abord, elle a décroché la première position à deux reprises, dans la catégorie « Environnement et Agroalimentaire » pour son article Gîte et repas en échange d’une paire de bras, de même que dans la catégorie « Affaires municipales » pour son article La fée marraine des enfants. Ces deux prix sont assortis d’une bourse de 300$ chacun.
Elle a aussi récolté une deuxième place dans la catégorie « Sport et loisir » pour son article Histoire de pêche… véridique!, ainsi qu’une troisième place dans la catégorie « Arts, culture et vie communautaire » avec son article Le repaire d’un « patenteux » hors pair.
Au sein de l’équipe de rédaction des hebdos de la Mauricie depuis maintenant 20 ans, Marie-Ève Veillette met un point d’honneur à rendre un travail impeccable, tant au niveau de la qualité de son français que dans la forme et le contenu de ses articles. Il faut dire que l’excellence de son travail a été soulignée à plusieurs reprises à l’occasion de remises de prix en journalisme.
Nos hebdos rayonnent
Créé en 1949, le concours des Grands prix des hebdos vise à mettre en lumière l’excellence du travail des journalistes et des artisans de la presse locale et régionale. À la sortie d’une pandémie qui aura duré deux ans, l’organisation juge impressionnant de voir le taux de participation au concours, alors que 58 médias membres de l’association ont soumis un total de 815 pièces dans les 16 catégories pour un total de 95 finalistes, dont 35 lauréats ayant terminé en première place.
« Il faut noter la participation exceptionnelle à ce 73e concours des Grands Prix des Hebdos 2022 qui témoigne de la vitalité de nos médias imprimés et numériques et de la passion de ses artisans, et ce, particulièrement à la sortie de cette longue crise sanitaire », a fait valoir Benoit Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québec.
Par ailleurs, tous les hebdos d’Icimedias de la Mauricie ont rayonné lors de cette soirée, en récoltant les honneurs dans plusieurs catégories. Notamment, les journalistes Bernard Lepage, Michel Scarpino et Audrey Leblanc ont aussi reçu des prix, de même que les conseillers publicitaires Marc Lemire et Line Plante, ainsi que l’Écho de Maskinongé pour son cahier spécial 100e anniversaire.